Databac

La « modernité »

Publié le 06/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La « modernité ». Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« L'inquiétude et l'angoisse, le sentiment de la solitude s'accentuent. Ce qui donne lieu à d'innombrables expressions subjectives ou interprétations des signes objectifs. Est-ce nouveau? En quoi est-ce moderne? L'impression de solitude n'est pas nouvelle. Inquiétude et angoisse ont été dites à maintes reprises et presque récemment avec la plus grande force par des romantiques qui se présentèrent comme « modernes » en leur temps. Le nouveau, le moderne (le nôtre), serait-ce l'acuité de ces formes de conscience et de leur expression? Allons plus loin que le psychisme individuel, les impressions et les expressions. Le nouveau, le vraiment « moderne » ne serait-ce pas la contradiction entre la solitude nouvelle et la réunion de foules ou de masses dans les villes géantes, dans les entreprises colossales, dans les bureaux gigantesques, dans les armées, dans les partis? C'est le conflit entre une certaine « atomisation » (cent fois dénoncée unilatéralement) de la vie et une surorganisation qui l'enserre, l'accompagne et sans doute la présuppose. La socialisation de la société se poursuit. Réseaux de relations et de communications deviennent plus denses, plus efficaces, en même temps l'isolement de la conscience individuelle et la méconnaissance du « prochain » s'aggravent. La contradiction se situe à ce niveau. L'analyse commence par saisir les deux aspects séparément; elle les voit comme opposés. Elle atteint le drame en saisissant le mouvement dialectique : séparation et totalisation, la dispersion affectant ce qui concerne l'individuel et le vécu, la totalisation s'effectuant par les moyens de l'État, de la société globale, des communications, des normes, de la culture, etc. ...»

« La « modernité » I.

L'inquiétude et l'angoisse, le sentiment de la solitude s'accentuent.

Ce qui donne lieu à d'innombrables expressions subjectives ou interprétations des signes objectifs.

Est�ce nouveau? En quoi est-ce moderne? L'impression de solitude n'est pas nouvelle.

Inquiétude et angoisse ont été dites à maintes reprises et presque récemment avec la plus grande force par des romanti­ ques qui se présentèrent comme c< modernes » en leur temps.

Le nouveau, le moderne (le nôtre), serait-ce l'acuité de ces formes de conscience et de leur expression? Allons plus loin que le psychisme individuel, les impres­ sions et les expressions.

Le nouveau, le vraiment cc modernç » ne serait�ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles