Databac

La Méfiance.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Méfiance. Ce document contient 764 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Psychologie.

« Qu'est-ce que la méfiance? Les gens méfiants son t toujours habités par le soupçon.

Dans toute s les situa tions, ils suspectent autrui de fausseté, de trahison, de calculs démoniaques ...

Constamment sur la défensive, une personne méfiante se montre agressive, peu généreuse, désagréable dans ses contacts .

Les conséquences son t évidentes : à long terme, l'individu méfiant fait le vide autour de lui .

Ce caractère renfermé, cette insociabilité s'exaspèrent pour donner naissance à une haine généralisée.

IMPORTANT La confiance est le principal ciment entre deux êtres.

Il est donc capital de s'ouvrir le plus tôt possible des doutes qui naissent à l'intérieur d 'un couple , et de s'expliquer dès qu'on a le sentiment de ne pas pouvoirfaire confiance à l'autre.ll faut préserver la confiance, en levant immédiatementtout malentendu qui pourrait dégénérer en méfiance.

Méfiance Att itude typique d'une méfiance maladive : ouvrir en cachette le courrier de son partenaire .

Comment naît la méfiance ? Le nouveau-né est totalement dépendant, il exprime ses besoins de façon instinctive, il crie l orsqu'il est déçu .

Petit à petit, le nourrisson apprend à développer la confiance dans les adultes qui s'occupent de lui, il connaît les réactions que son en tourage peut avoir, il a besoin de stimulati ons, de tendresse, de sécuri té, de nourriture.

Pour la personne qui s'occupe d'un tout petit, il est particulièrement important de ne pas décevoir trop sou vent ses attentes au cours de l a première année.

Un ê tr e qui subit trop de déceptions dans la petite enfance peut ressentir une méfiance fondamentale, qui imprégnera par la sui t e tous ses rapports sociaux.

D'autres facteurs déterminent l'attitud e de l'enfant, son aptitude à donner ou non sa confiance spontanément.

Ce son t par exemp le : - le fait que son sexe réponde ou non aux attentes des parents; -le fait de vivre ou non dans un univers où les be soins matériels de l'enfant sont satisfaits; - les besoins que les parents comblent à travers l'enfant ; - l'évolution éventuelle de la relation entre l es parents suite à la venue de l'enfant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles