Databac

La MecqueLieu de naissance du Prophète, lieu de la Révélation

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La MecqueLieu de naissance du Prophète, lieu de la Révélation Ce document contient 810 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« La Mecque Lieu de naissance du Prophète, lieu de la Révélation divine et lieu du pèlerinage sacré, La Mecque – anciennement Bakka – ville située au cœ ur du plateau minéral du Hidjaz, à 21° 26’17 “ de latitude et à 37° 54’45 ” de longitude, symbolise au yeux de tous les musulmans le centre vital de l’islam. On lit dans le Coran : “ Le premier Temple qui ait été fondé pour les hommes est, en vérité, celui de Bakka : il est béni et il sert de Direction aux mondes.

Il y a là des signes manifestes, l’oratoire d’Ibrahîm (Abraham) et quiconque y entre y trouve un abri sûr.

Dieu prescrit aux hommes, comme devoir envers lui, le pèlerinage à ce temple.

Un devoir pour ceux qui en ont les moyens ” (La Famille de ‘Imran, III, 96-97). Elle portait jadis le nom de “ Mère des villes ” ou “ Métropole du monde ” (Omm al-qorâ), ce qui équivaut à l’Omphalos grec, mais aussi le “ Nombril du monde ” comme l’appelèrent en particulier les géographes arabes médiévaux.

Les musulmans lui donnent enfin le nom prestigieux de “ Mecque ennoblie ” (Makka al-moukarrama), en relation avec les quatre événements majeurs qui s’y déroulèrent : la naissance du Prophète, la Révélation coranique, l’établissement de la qibla et le pèlerinage annuel. La Mecque jouit d’une histoire fort ancienne, notamment commerciale et littéraire, qui la prépara au rôle qu’elle a acquis effectivement à l’arrivée de l’islam (VIIe s.

après J.-C.).

Elle est parfois désignée par des noms honorifiques comme celui de al-Baït al-’Atîq (Le Lieu antique), al-Balad al-Amine (Le Pays sûr), al-Baït al-Harâm (La Cité interdite/La Maison sacrée) ou tout simplement : Al-Haram (La Cité interdite), Al-Mouqaddassah (La Plus Sainte des villes), etc. C’est dans cette ville que le Prophète est né et qu’il a vécu jusqu’au moment où il fut élu par Dieu, autour de la quarantaine.

Quintessence du divin, La Mecque est considérée sur le plan théologique comme le berceau de la première Révélation coranique, la seconde étant intervenue à Médine.

C’est ainsi que s’explique la division du Coran en sourates meckoises et en sourates médinoises, le lieu de la révélation étant systématiquement indiqué au début de chacune d’elles ainsi que le nombre de versets qui la composent.

Si du point de vue géographique La Mecque est située dans une région extrêmement aride et dénudée, elle n’en est pas moins le centre de gravité d’un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles