Databac

La laitière et pot au lait

Publié le 02/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La laitière et pot au lait. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« « La laitière et le Pot au lait » (livre VII) De Jean de la Fontaine Introduction : Jean de la Fontaine est un fabuliste et un écrivain prolixe du XVII ème siècle qui écrit des fables en vers variés.

Il appartient au mouvement littéraire du classicisme.

Durant son existence il a écrit de nombreuses fables, ces fables sont des apologues c’est-à-dire que se sont des courts récits narratifs à visée argumentative dont on tire une morale.

Le but de Jean de la Fontaine c’est de plaire et d’instruire, les fables ont recours à l'imagination et la pensée, elle passe par le biais de la fiction pour amener à réfléchir.

Il met en scène des animaux pour critiquer les hommes et dénoncer les problèmes.

Le premier recueil est paru en 1668, il est dédié au Dauphin, la Fontaine insiste sur ses intentions morales : "je me sers d'animaux pour instruire les hommes." Le second recueil des Fables voit le jour en 1678 et en 1679.

Les apologues qui le constituent sont très variés mettant en scène des animaux mais aussi des hommes.

La Fontaine le dédicace à Madame de Montespan.

Dans le deuxième recueil on y retrouve, comme dans le premier recueil, la satire de la Cour et du roi, la critique des défauts humains.

La Laitière et le Pot au lait est la fable du livre 7 des Fables.

L'animal symbolique n'est plus ici le personnage central du récit : le fabuliste met en scène une jeune paysanne entreprenante qui se rend à la ville pour vendre du lait.

Sur le chemin, elle rêve de tout ce qu’elle pourrait acheter avec la recette de cette vente.

Cependant, elle tombe et entraîne dans sa chute le pot au lait et ses espoirs de fortune.

La fable est composée en vers variés (alexandrins et octosyllabes).

Lecture : lire le texte (un passage) Projet de lecture : Nous nous demanderons comment l’auteur met-il en scène le bonheur et ensuite le malheur de Perette et quelle leçon devons-nous retenir.

Indication des différents mouvements : Nous verrons, dans une première partie du vers 1 au vers 6 la présentation de Perette, du vers 7 au vers 20 les rêves de Perrette, puis du vers 21 au vers 29 la chute de Perrette et du vers 30 au vers 43 une longue morale dans laquelle l’auteur nous présente également ses rêveries.

Etude linéaire : I) Un récit dynamique, tout en mouvement : étude de la première partie de la fable : l'histoire de Perrette. Au vers 1 commence la présentation de Perrette et de l'objet le plus important du récit : le fameux « pot au lait » .

- prénom très courant, féminin de Pierre : personnage qui se veut emblématique et qui ici représente l'image stéréotypée de la paysanne.

Caractère universel de cette. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles