Databac

la laitière et le pot au lait

Publié le 13/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la laitière et le pot au lait. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« La Laitière et le Pot au lait I) Introduction «   La Laitière et le Pot au lait   » est la neuvième fable du Livre VII de Jean de La Fontaine, célèbre fabuliste du 17ème siècle appartenant donc au classicisme mouvement littéraire et artistique à la recherche du vrai et du beau «   l’honnête homme   ».

Cette fable raconte l’histoire d’une jeune paysanne, nommée Perrette, qui se rend à la ville pour y vendre son lait, sur le chemin elle imagine tout ce qu’elle pourra avoir au profit de cette vente mais trébuche et perd tout son lait.

On peut donc se demander en quoi cette fable est un apologue. Dans un premier temps nous nous intéresserons à l’histoire de Perrette puis dans un second temps à la réflexion du fabuliste sur les plaisirs et dangers de la rêverie éveillée. II) Histoire de Perrette 1) Présentation de Perrette ->V 1-6   : présentation de la situation initiale, description à l’imparfait de la tenue vestimentaire et du motif du voyage. ->V 1   : pose d’emblée le personnage et l’enjeu du drame, assonance en [è] et allitération en [t] qui mettent en évidence le nom «   tête   » elle est donc à la fois le siège de la rêverie mais aussi le support fragile du pot au lait. ->V 2   : Perrette à prit toutes les précautions nécessaires, diminutif de coussin. ->V 3   : «   prétendait   » «   sans encombre   » soulignent l’audace de Perrette en même temps laissent déjà planer le doute sur la suite de l’histoire. ->V 4-6   : précisions vestimentaires et adjectifs montrent la simplicité et l’aisance, démarche vif et légère, enthousiaste. ->V 7   : Déterminant possessif «   Notre   » établit une proximité. 2) Rêverie de Perrette La Fontaine nous fait entrer dans la tête de Perrette dès le vers 8 jusqu’au vers 21. ->V 12-21   : discours direct = histoire plus vivante, donc plus plaisante les rêves s’enchaînent rapidement, et les animaux grossissent. L’emploi du présent actualise le procès et le futur évoque la certitude = elle prend ses rêves pour des réalités.

Elle utilise même le passé comme si cela s’était déjà réalisé. 3) La chute du pot au lait Retour au récit ->V 22-23   : péripétie, c   ‘est la chute. «   transportée   » elle saute de bonheur et ce saut va engendrer la chut du pot au lait. Chute brutale et met fin au rêve de Perrette «   adieu veau,vache,cochon, couvée   » dégringolade qui s’effectue dans le sens inverse de la rêverie. ->V 24-27   : dénouement bref. Elle n’a pas accomplie ses rêves mais la situation est pire que celle à l’initiale.

«   en grand danger d’être battue   » 4) Immortalisation de l’histoire de Perrette en farce ->V 28-29   : petite morale implicite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles