Databac

La guerre de SécessionLa guerre éclate pour préserver l'Union.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La guerre de SécessionLa guerre éclate pour préserver l'Union. Ce document contient 282 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« La guerre de Sécession La guerre éclate pour préserver l'Union.

Au mépris du principe défini dans la Déclaration d'Indépendance, selon lequel les gouvernements tirent “ leurs pouvoirs légitimes du consentement des gouvernés ”, le Nord déclenche les hostilités pour empêcher les États du Sud de faire sécession.

A l'origine, la guerre repose donc sur l'opposition des droits des États contre l'autorité du gouvernement central.

Mais les talents d'orateur d'Abraham Lincoln vont lui donner une toute autre stature, élevant le conflit d'abord politique à une plus noble cause : l'abolition de l'esclavage.

Lincoln décrit la guerre comme “ un combat pour faire exister dans le monde cette forme de gouvernement dont l'objectif majeur est d'élever la condition de l'homme — d'alléger ses épaules des charges superficielles, d'ouvrir la voie à des projets bénéfiques pour tous, d'offrir à tous un nouveau départ, équitable et sans chaînes ”. L'économie agraire du Sud repose alors sur la main-d' œ uvre servile, tandis que le Nord, tourné vers une économie industrielle et capitaliste, a aboli l'esclavage.

L'arrivée à la présidence de Lincoln convainc les États du Sud à faire sécession.

En 1860, ils forment une gouvernement Confédéral présidé par Jefferson Davis.

Le Nord bénéficie de l'avantage du nombre (22 millions contre 9), de la supériorité technologique et d'une organisation centralisée.

Pourtant, la valeur et la supériorité tactique des commandants sudistes, Lee et Jackson, permettent au Sud de croire en une victoire jouée sur la rapidité.

Les nordistes menés par Grant l'emportent au terme d'une guerre qui très chère pour les deux camps (617 000 morts).

Le Sud se bat jusqu'au bout, refusant de se rendre jusqu'en avril 1865, date où la ville de Richmond finit par tomber aux mains de l'Union.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles