Databac

La greve des battus

Publié le 26/01/2023

Extrait du document

« La grève des battu ou Les déchets humains 1979 est une année bouleversée notamment par deux révolutions.

C’est dans ce contexte que Aminata Sow Fall publie « La grèves de battus » aussi appelé « Les déchets humains » qui lui a fait remporter le Grand prix d’Afrique noire un an plus tard.

Née en 1941 dans le nord du Sénégal, elle travailla plusieurs fois dans l’enseignement.

Aminata Sow Fall est une grande romancière surtout connue en France et en Afrique qui s’intéresse à la société. C’est pourquoi, elle rédige ce conte satirique qui raconte l’histoire d’une grève imaginaire de mendiants à la fin du XXéme siècle.

Nous nous demanderons comment Aminata Sow Fall s’y prend t’elle pour critiquer la société.

Je vais procéder en trois parties, dans un premier temps, nous étudierons l’exemple de Kéba puis nous analyserons le rôle de l’État et enfin nous verrons la position de mendiant au sein de la société. Dans cet extrait, l’action se passe dans la Ville, qui pourrait être Dakar ou n'importe quelle autre ville Africaine.

Cet incipit permet à Aminata Sow Fall de remettre en question la société par ses défauts.

En effet cette ouverture de roman souligne l’hypocrisie de Kéba Dabo, né dans une famille très pauvre, qui se battait pour survire.

Or, cet homme a pour métier de « procéder au désencombrement humain » dans le cadre de « la salubrité publique ».

Il empêche donc des personnes de mendier pour survivre, alors qu’il a été dans le même besoin à l’époque.

Voir des personnes oser demander de l’aide alors que sa famille dans la même situation financière c’est toujours débrouiller d’elle même l’insupporte.

Cependant d’un autre coté, il aimerait bien les aider, mais pas en quémandant de cette manière qu’il trouve misérable.

Malgré tous, il parle d’eux de manière péjorative et démonstrative comme si ils n’étaient que des déchet humains « ces lépreux, ces diminués physiques, ces loques, constituent des encombrements ».

Il semble parler d’eux comme un virus « ils sont tenaces et ils sont partout ! La ville demande a être nettoyée de ces éléments ». Considérés par les autorités comme des déchets humains qui encombrent la ville et de part leur habits sales et leurs maladresses, les mendiant sont sujets à des tensions avec les habitants ainsi que les autorités.

L’état embauche du personnel pour éloigner ces.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles