Databac

La grande peur

Publié le 06/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La grande peur. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« La peur du chômage est en partie instinctive, irraisonnée, en partie due au souvenir de la crise mondiale. En 1959, sur 100 français donnant leur avis, 72 s'attendent à une crise de chômage, dont 31 à une crise importante. En 1960, tandis que les classes pleines, nées après 1945, commencent à sortir de l'école, la France est saisie' d'une grande peur. Les prévisions annoncent, en dix ans, une augmentation d'un million pour les personnes actives, d'un million et demi pour les inactives. Donc deux millions et demi de consommateurs de richesses, qu'il va falloir pourvoir. Lesquels inspirent la grande frayeur? Au rebours du sens commun, ce sont ceux qui sont appelés à enrichir le pays par leur activité qui font peur. Où trouvera-t-on un million d'emplois en période de progrès technique? Le IVe Plan lui-même est étonnamment faible sur ce point. En 1962, aucun malheur ne s'est produit, mais la grande peur s'accentue : 800000 Français vont revenir d'Algérie, dont 350000 actifs au moins : une classe, 250000 hommes environ, va être démobilisée; en outre, les jeunes classes montent et les paysans affluent vers les villes. ...»

« La grande peur La peur du chômage est en partie instinctive, irraisonnée, en partie due au souvenir de la crise mondiale.

En 1959, sur 100 français donnant leur avis, 72 s'attendent à une crise de chômage, dont 31 à une crise importante, En 1960, tandis que les classes pleines, nées après 1945, commencent à sortir de l'école, la France est saisie d'une grande peur.

Les prévisions annoncent, en dix ans, une augmentation d'un million pour les personnes actives, d'un million et demi pour les inactives.

Donc deux millions et demi de consommateurs de richesses, qu'il va falloir pourvoir.

Lesquels inspirent la grande frayeur? Au rebours du sens commun, ce sont ceux qui sont appelés à enrichir le pays par leur activité qui font peur.

Où trouvera-t-on un million d'emplois en période de progrès technique? Le IVe Plan lui­ même est étonnamment faible sur ce point.

En 1962, aucun malheur ne s'est produit, mais la grande peur s'accen­ tue : 800 ooo Français vont reve�Nb d'Algérie, dont 350 ooo actifs au moins : une classe, 250 ooo hommes environ, va être démobilisée; en outre, les jeunes classes montent et les paysans affluent vers les villes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles