Databac

La fontaine de sang

Publié le 30/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La fontaine de sang. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« La fontaine de Sang est un poème de Charles Baudelaire écrit en 1857.

Baudelaire va nous raconter par ce poème une expérience faite pendant la recherche d'un paradis artificiel qui serait alors celui de la luxure.

Mais nous comprenons rapidement que Baudelaire est loin de son objectif.

Car en effet dès le premier vers Baudelaire nous fait éprouver sa souffrance une souffrance t-elle qui a l’impression de se vider de son sang « Il me semble parfois que mon sang coule à flots ».

Nous apprenons après par le vers 2 que se sang coule t’elle une « fontaine aux rythmiques sanglots » Baudelaire nous transmet donc un vision de douleur et de souffrance comme une fontaine de sang.

On comprend alors un peu plus tard dans le texte que cette blessure est fictive étant donné qu’il ne la trouve « je me tâte en vain pour trouver la blessure ».

Par conséquent on peut deviner que cette blessure est mentale et non pas physique.

Dans cette deuxième strophe on comprend que le sang coule à l’infini « à travers la cité » on peut penser que Baudelaire s’imagine un monde mais aussi que sa blessure n’est pas guérissable.

La théorie de ce monde va ensuite être confirmé par « désaltérant la soif des créatures » qui veut dire que des créatures sont entrain de boire son sang.

Un sang qui coule dans la démesurent jusqu’à aller recouvrir l’intégralité de son monde imaginaire (cité).

On comprend ainsi alors dans la troisième strophe que la seule solution qu’à trouver le poète pour se soulager et de l’alcool « vins captieux ».

A partir de cela nous pouvons créer une sorte de petite théorie sur ce qu’a voulu nous transmettre l’auteur.

On peut imaginer que le sang qui coule est en fin de compte le chagrin de l’auteur et que par conséquent les créatures buveuses de sang sont ce qui a produit ses peines.

On comprend donc que Baudelaire voudrait tout simplement quitter sa situation compliqué et que pour cela il n’a rien trouvé d’autre que de se noyer dans l’alcool de manière à rejoindre un nouveau monde pendant qu’elle qu’instant.

Cette partie de la théorie est en suite validé par le vers suivant « D’endormir un jour la terreur qui me mine ».

Tout cela va nous donner une vision très triste de la vie de Baudelaire, la vision d’un homme triste et profondément blessé mentalement et qui n’a malheureusement pas trouvé d’autre solution que de se noyer dans l’alcool pour échapper à ce monde de tristesse pendent ne serait-ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles