La fonction gestion des ressources humaines
Publié le 11/07/2025
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Cours de Gestion des Ressources Humaines
2015-2016
SOMMAIRE
INTRODUCTION GENERALE…………………………………….………………………………
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA FONCTION GESTION DES RESSOURCES
HUMAINES……………………………………………………………………………
IDéfinition de la gestion des ressources humaines………………………….…..
IIHistoire de la GRH………………………………………………………………
IIILes défis actuels de la GRH……………………………………………………..
IVLes objectifs et missions de la fonction aujourd’hui………………………….
VLes domaines de la fonction et ses activités……………………………….….
VILa place de la GRH dans l’entreprise………………………………………….
VII- L’organisation de la GRH………………………………………………..…….
VIII- Le partage de la fonction………………………………………………………
CHAPITRE II : LE RECRUTEMENT……………………………………………………………..
IGénéralités…………………………………………………………………..…..
IILe processus de recrutement……………………………………………………
IIILes coûts de recrutement………………………………………………...……..
CHAPITRE III : LE SYSTEME D’EVALUATION………………..…………………………….
IDéfinition…………………………………………………………………….….
IIObjectifs de l’évaluation…………………………………………….………….
IIILes méthodes de l’évaluation………………………………………………….
Les critères de l’évaluation……………………………………………….……
IVVLes étapes de l’évaluation……………………………………………………...
VILes décisions issues de l’appréciation……………………………………..…..
CHAPITRE IV : LA GESTION DES CARRIERS………………………………………….……
ILa politique d’orientation…………………………………………………..….
IIL’appréciation des potentiels…………………………………………………..
Mobilité et gestion des carrières…………………………………………….….
IIIIVLes départs………………………………………………………………..……..
CHAPITRE V : LA COMMUNICATION INTERNE DANS L’ENTREPRISE………………
ICaractéristiques fondamentales de la communication………………………..
IILes composantes de la communication……………………………………….
IIILa politique de la communication interne……………………………………..
CHAPITRE VI : LES CONFLITS DANS L’ENTREPRISE……………………..……………….
IIntroduction………………………………………………………………………
IIDéfinition et typologie des conflits………………………………………….…..
IIILes niveaux et sources de conflits…………………………………………...…..
IVLes causes possibles des conflits………………………………………………...
VLes conséquences des conflits……………………………………………….….
VILa gestion des conflits………………………………………………………..…
CHAPITRE VII : LA NEGOCIATION DANS LES ORGANISATIONS………………………
ILa place primordiale de la négociation dans l’entreprise………………………
IILe processus de négociation……………………………………………………..
IIILes genres de négociation……………………………………………………….
CONCLUSION GENERALE…………………………………………………………………..……
BIBLIOGRAPHIE……………………………………………………………………………………..
Chargé du cours : TCHIMOU J Charles
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Cours de Gestion des Ressources Humaines
2015-2016
INTRODUCTION GENERALE
La gestion des ressources humaines est une fonction relativement récente dans les
organisations, dans les entreprises.
Cette fonction est apparue au moment où plusieurs formes d’organisation ont trouvé leurs limites.
Des types d’organisation comme le Taylorisme du XXème siècle et le travail à la chaîne de Ford
sont des pratiques qui ne correspondent plus aux exigences des mutations technologiques.
Cela se traduit par des départs, des absences accrues, et des grèves sauvages créant ainsi un désordre
social.
Faces à ces difficultés, il faut trouver des solutions.
C’est ainsi que naît le concept de gestion qui tient compte du développement de l’homme et fait par
conséquence de l’homme une ressource à optimiser.
Cependant cette fonction est mal connue aujourd’hui.
On entend souvent des apprenants dire : « Pourquoi faire, à quoi servira t-il ? un cours de gestion
des ressources humaines dans notre formation d’ingénieur en
informatique ; en gestion
commerciale en marketing en finances etc., »
Et pourtant c’est une activité que tout responsable hiérarchique non spécialiste des ressources
humaines assure périodiquement à travers la communication avec ses collaborateurs, la gestion des
conflits, l’évaluation de ses collaborateurs, le style d’animation de son équipe etc.
Ce sont là plusieurs activités de la GRH que les opérationnels exécutent.
Par conséquence, pour assurer la performance de leur équipe, ils se doivent d’avoir quelques notions
de base de la gestion des ressources humaines.
Ce cours loin d’épuiser tous les aspects de la gestion des ressources humaines se contente de
présenter quelques domaines capables d’aider les opérationnels dans la gestion efficace des
ressources humaines qu’ils gèrent quotidiennement.
Chargé du cours : TCHIMOU J Charles
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2015-2016
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA FONCTION GESTION DES RESSOURCES
HUMAINES
IDEFINITION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
La gestion des ressources humaines est l’ensemble des politiques, des opérations effectuées
dans une entreprise dans le but de constituer, de maintenir, de développer un potentiel humain c'està-dire un capital humain capable de produire, de s’enrichir et de s’adapter aux changements
auxquels l’entreprise est soumise.
La GRH va donc consister en des mesures (politiques, procédures) et des activités
(recrutement, formation gestion prévisionnelle..) basées sur de solides composantes logistiques (paie,
administration) visant à l’efficacité et une performance optimale de la part des individus et des
organisations.
IILES OBJECTIFS ET MISSIONS DE LA FONCTION AUJOURD’HUI
La direction des ressources humaines a plusieurs objectifs, mais cinq (5) grands ensembles
d’objectifs peuvent concourir à les englober tous ce sont :
-
-
-
-
-
Attirer la main d’œuvre bien qualifiée
Il s’agit de drainer vers l’organisation le nombre suffisant d’employés qui
possèdent les habiletés requises et de l’expérience
Conserver ou fidéliser cette main d’œuvre
Il s’agit de l’élaboration de programmes de relève, le soutient de la
gestion des carrières, les programmes qui favorisent la promotion
interne.
Développer les compétences
Il s’agit d’encourager la formation des employés, responsabiliser chaque
acteur de l’entreprise, de développer la communication au sein de
l’entreprise
Motiver et satisfaire le personnel
Il s’agit de la rétribution équitable de la valeur ajoutée en tenant compte
de l’évaluation de la performance des employés, de l’analyse des
emplois, de l’évaluation des emplois et de la rémunération au mérite
Aussi s’agit-il de la communication avec les employés et sur les
rencontres plus fréquentes entre l’employeur et les représentants des
employés
Et enfin il s’agit de la réduction des accidents de travail et de la sécurité
au travail.
Etre efficace
Il s’agit de l’acquisition et de la conservation des RH qualifiées, l’atteinte
d’un haut niveau de rendement et de production de produits da qualité
et du contrôle du coût du travail du roulement des ressources humaines
et de l’absentéisme, veiller pour une bonne qualité de vie au travail qui
donne aux employés l’opportunité d’avoir de la satisfaction au travail et
veiller au respect des lois et règlements qui rendent l’emploi équitable et
l’environnement de travail sécurisant.
Pour atteindre ses objectifs, la fonction s’occupe d’un certain nombre d’activités
Chargé du cours : TCHIMOU J Charles
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2015-2016
IIILES DOMAINES DE LA FONCTION ET SES ACTIVITES
Comme toutes les autres fonctions de l’entreprise, la fonction ressources humaines a elle aussi des
activités qu’elle effectue de façon temporelle.
De façon générale, les activités concernent :
-
L’administration du personnel ;
La gestion des ressources humaines ;
La formation et la gestion des compétences ;
Le développement social ;
L’information et la communication ;
L’amélioration des conditions de travail
IVLE PARTAGE DE LA FONCTION GRH
Pour appréhender le sens du partage de la fonction ressources humaines avec les opérationnels, il
faut aborder leur rôle.
1- Le rôle du responsable
Il y a des responsabilités conférées à une personne pour diriger où veiller sur un groupe de
travailleurs de façon à ce que tout fonctionne le mieux possible.
C’est ainsi qu’émerge un supérieur hiérarchique.
Le responsable hiérarchique développe la
performance de l’organisation à travers plusieurs actions :
-
établir les objectifs avec la collaboration des subordonnées en leur donnant l’occasion de
participer et de contribuer à fixer les objectifs pour les stimuler à s’engager activement à
résoudre eux-mêmes certains problèmes de travail qu’ils rencontrent.
-
Déléguer les pouvoirs et les responsabilités selon les aptitudes et l’engagement personnel de
chacun.
Stimuler la créativité des subordonnés et valoriser les idées nouvelles apportées par eux.
-
Résoudre efficacement les conflits.
Le milieu du travail génère souvent des conflits mais il
devrait être possible d’en faire apparaître les causes et essayer de les résoudre en les analysant.
-
Chercher la façon de motiver ses subordonnées.
La meilleure façon consiste à faire en sorte
que chacun des subordonnées se sente engager dans le travail qui l’intéresse et faisant partie
d’un groupe dans lequel il peut participer à la résolution des problèmes de travail et aux
décisions qui le concernent.
C’est aussi lui permettre de prendre ses responsabilités quant à
l’exécution de ce travail en contrôlant lui-même le résultat.
-
Chercher à comprendre les notions de besoins et de motivation de ses subordonnées.
-
Encourager la communication.
Chacun des subordonnées doit pouvoir communiquer
librement ses convictions et ses connaissances et chercher celles des autres pour effectuer son
travail.
Chargé du cours : TCHIMOU J Charles
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Etant donné que les responsables hiérarchiques vivent quotidiennement avec leur
subordonnées, ils sont par le fait même les mieux placés pour analyser comprendre et influencer
de manière déterminante le climat des relations humaines dans l’organisation.
Ils peuvent le faire
de la manière suivante :
a- En agissant au fur et à mesure que les problèmes surgissent
Dans chaque organisation, de nombreux problèmes humains surgissent quotidiennement
entre les équipes de travail, les responsables hiérarchiques et leurs subordonnées etc.
Si le supérieur hiérarchique porte une attention particulière à chaque différend, il pourra les résoudre
au fur et mesure qu’ils apparaîtront.
b- En s’occupant des besoins des subordonnées
La préoccupation du responsable hiérarchique face aux besoins de ses subordonnées est
essentielle, car toute l’efficacité de l’organisation dépend de la motivation de chacun.
Le responsable
hiérarchique doit tout mettre en œuvre pour améliorer les relations humaines au sein de son équipe.
c- En reconnaissant le travail des subordonnées
La motivation est liée aux désirs intérieurs de chaque personne et aux besoins de participer,
de travailler et de réussir.
Afin que ces besoins soient satisfaits, il est nécessaire que chaque salarié
devienne conscient de la nécessite et de l’importance de son travail pour l’organisation.
Etre
conscient qu’on est considéré entraîne à son tour la motivation à bien remplir ses tâches pour que le
rendement s’améliore.
En somme, le subordonné sera motivé davantage si le....
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