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La fonction gestion des ressources humaines

Publié le 11/07/2025

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« Cours de Gestion des Ressources Humaines 2015-2016 SOMMAIRE INTRODUCTION GENERALE…………………………………….……………………………… CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA FONCTION GESTION DES RESSOURCES HUMAINES…………………………………………………………………………… IDéfinition de la gestion des ressources humaines………………………….….. IIHistoire de la GRH……………………………………………………………… IIILes défis actuels de la GRH…………………………………………………….. IVLes objectifs et missions de la fonction aujourd’hui…………………………. VLes domaines de la fonction et ses activités……………………………….…. VILa place de la GRH dans l’entreprise…………………………………………. VII- L’organisation de la GRH………………………………………………..……. VIII- Le partage de la fonction……………………………………………………… CHAPITRE II : LE RECRUTEMENT…………………………………………………………….. IGénéralités…………………………………………………………………..….. IILe processus de recrutement…………………………………………………… IIILes coûts de recrutement………………………………………………...…….. CHAPITRE III : LE SYSTEME D’EVALUATION………………..……………………………. IDéfinition…………………………………………………………………….…. IIObjectifs de l’évaluation…………………………………………….…………. IIILes méthodes de l’évaluation…………………………………………………. Les critères de l’évaluation……………………………………………….…… IVVLes étapes de l’évaluation……………………………………………………... VILes décisions issues de l’appréciation……………………………………..….. CHAPITRE IV : LA GESTION DES CARRIERS………………………………………….…… ILa politique d’orientation…………………………………………………..…. IIL’appréciation des potentiels………………………………………………….. Mobilité et gestion des carrières…………………………………………….…. IIIIVLes départs………………………………………………………………..…….. CHAPITRE V : LA COMMUNICATION INTERNE DANS L’ENTREPRISE……………… ICaractéristiques fondamentales de la communication……………………….. IILes composantes de la communication………………………………………. IIILa politique de la communication interne…………………………………….. CHAPITRE VI : LES CONFLITS DANS L’ENTREPRISE……………………..………………. IIntroduction……………………………………………………………………… IIDéfinition et typologie des conflits………………………………………….….. IIILes niveaux et sources de conflits…………………………………………...….. IVLes causes possibles des conflits………………………………………………... VLes conséquences des conflits……………………………………………….…. VILa gestion des conflits………………………………………………………..… CHAPITRE VII : LA NEGOCIATION DANS LES ORGANISATIONS……………………… ILa place primordiale de la négociation dans l’entreprise……………………… IILe processus de négociation…………………………………………………….. IIILes genres de négociation………………………………………………………. CONCLUSION GENERALE…………………………………………………………………..…… BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………………………….. Chargé du cours : TCHIMOU J Charles 1 Cours de Gestion des Ressources Humaines 2015-2016 INTRODUCTION GENERALE La gestion des ressources humaines est une fonction relativement récente dans les organisations, dans les entreprises. Cette fonction est apparue au moment où plusieurs formes d’organisation ont trouvé leurs limites. Des types d’organisation comme le Taylorisme du XXème siècle et le travail à la chaîne de Ford sont des pratiques qui ne correspondent plus aux exigences des mutations technologiques. Cela se traduit par des départs, des absences accrues, et des grèves sauvages créant ainsi un désordre social. Faces à ces difficultés, il faut trouver des solutions. C’est ainsi que naît le concept de gestion qui tient compte du développement de l’homme et fait par conséquence de l’homme une ressource à optimiser. Cependant cette fonction est mal connue aujourd’hui. On entend souvent des apprenants dire : « Pourquoi faire, à quoi servira t-il ? un cours de gestion des ressources humaines dans notre formation d’ingénieur en informatique ; en gestion commerciale en marketing en finances etc., » Et pourtant c’est une activité que tout responsable hiérarchique non spécialiste des ressources humaines assure périodiquement à travers la communication avec ses collaborateurs, la gestion des conflits, l’évaluation de ses collaborateurs, le style d’animation de son équipe etc. Ce sont là plusieurs activités de la GRH que les opérationnels exécutent. Par conséquence, pour assurer la performance de leur équipe, ils se doivent d’avoir quelques notions de base de la gestion des ressources humaines. Ce cours loin d’épuiser tous les aspects de la gestion des ressources humaines se contente de présenter quelques domaines capables d’aider les opérationnels dans la gestion efficace des ressources humaines qu’ils gèrent quotidiennement. Chargé du cours : TCHIMOU J Charles 2 Cours de Gestion des Ressources Humaines 2015-2016 CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA FONCTION GESTION DES RESSOURCES HUMAINES IDEFINITION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES La gestion des ressources humaines est l’ensemble des politiques, des opérations effectuées dans une entreprise dans le but de constituer, de maintenir, de développer un potentiel humain c'està-dire un capital humain capable de produire, de s’enrichir et de s’adapter aux changements auxquels l’entreprise est soumise. La GRH va donc consister en des mesures (politiques, procédures) et des activités (recrutement, formation gestion prévisionnelle..) basées sur de solides composantes logistiques (paie, administration) visant à l’efficacité et une performance optimale de la part des individus et des organisations. IILES OBJECTIFS ET MISSIONS DE LA FONCTION AUJOURD’HUI La direction des ressources humaines a plusieurs objectifs, mais cinq (5) grands ensembles d’objectifs peuvent concourir à les englober tous ce sont : - - - - - Attirer la main d’œuvre bien qualifiée Il s’agit de drainer vers l’organisation le nombre suffisant d’employés qui possèdent les habiletés requises et de l’expérience Conserver ou fidéliser cette main d’œuvre Il s’agit de l’élaboration de programmes de relève, le soutient de la gestion des carrières, les programmes qui favorisent la promotion interne. Développer les compétences Il s’agit d’encourager la formation des employés, responsabiliser chaque acteur de l’entreprise, de développer la communication au sein de l’entreprise Motiver et satisfaire le personnel Il s’agit de la rétribution équitable de la valeur ajoutée en tenant compte de l’évaluation de la performance des employés, de l’analyse des emplois, de l’évaluation des emplois et de la rémunération au mérite Aussi s’agit-il de la communication avec les employés et sur les rencontres plus fréquentes entre l’employeur et les représentants des employés Et enfin il s’agit de la réduction des accidents de travail et de la sécurité au travail. Etre efficace Il s’agit de l’acquisition et de la conservation des RH qualifiées, l’atteinte d’un haut niveau de rendement et de production de produits da qualité et du contrôle du coût du travail du roulement des ressources humaines et de l’absentéisme, veiller pour une bonne qualité de vie au travail qui donne aux employés l’opportunité d’avoir de la satisfaction au travail et veiller au respect des lois et règlements qui rendent l’emploi équitable et l’environnement de travail sécurisant. Pour atteindre ses objectifs, la fonction s’occupe d’un certain nombre d’activités Chargé du cours : TCHIMOU J Charles 3 Cours de Gestion des Ressources Humaines 2015-2016 IIILES DOMAINES DE LA FONCTION ET SES ACTIVITES Comme toutes les autres fonctions de l’entreprise, la fonction ressources humaines a elle aussi des activités qu’elle effectue de façon temporelle.

De façon générale, les activités concernent : - L’administration du personnel ; La gestion des ressources humaines ; La formation et la gestion des compétences ; Le développement social ; L’information et la communication ; L’amélioration des conditions de travail IVLE PARTAGE DE LA FONCTION GRH Pour appréhender le sens du partage de la fonction ressources humaines avec les opérationnels, il faut aborder leur rôle. 1- Le rôle du responsable Il y a des responsabilités conférées à une personne pour diriger où veiller sur un groupe de travailleurs de façon à ce que tout fonctionne le mieux possible. C’est ainsi qu’émerge un supérieur hiérarchique.

Le responsable hiérarchique développe la performance de l’organisation à travers plusieurs actions : - établir les objectifs avec la collaboration des subordonnées en leur donnant l’occasion de participer et de contribuer à fixer les objectifs pour les stimuler à s’engager activement à résoudre eux-mêmes certains problèmes de travail qu’ils rencontrent. - Déléguer les pouvoirs et les responsabilités selon les aptitudes et l’engagement personnel de chacun. Stimuler la créativité des subordonnés et valoriser les idées nouvelles apportées par eux. - Résoudre efficacement les conflits.

Le milieu du travail génère souvent des conflits mais il devrait être possible d’en faire apparaître les causes et essayer de les résoudre en les analysant. - Chercher la façon de motiver ses subordonnées.

La meilleure façon consiste à faire en sorte que chacun des subordonnées se sente engager dans le travail qui l’intéresse et faisant partie d’un groupe dans lequel il peut participer à la résolution des problèmes de travail et aux décisions qui le concernent.

C’est aussi lui permettre de prendre ses responsabilités quant à l’exécution de ce travail en contrôlant lui-même le résultat. - Chercher à comprendre les notions de besoins et de motivation de ses subordonnées. - Encourager la communication.

Chacun des subordonnées doit pouvoir communiquer librement ses convictions et ses connaissances et chercher celles des autres pour effectuer son travail. Chargé du cours : TCHIMOU J Charles 4 Cours de Gestion des Ressources Humaines 2015-2016 Etant donné que les responsables hiérarchiques vivent quotidiennement avec leur subordonnées, ils sont par le fait même les mieux placés pour analyser comprendre et influencer de manière déterminante le climat des relations humaines dans l’organisation.

Ils peuvent le faire de la manière suivante : a- En agissant au fur et à mesure que les problèmes surgissent Dans chaque organisation, de nombreux problèmes humains surgissent quotidiennement entre les équipes de travail, les responsables hiérarchiques et leurs subordonnées etc. Si le supérieur hiérarchique porte une attention particulière à chaque différend, il pourra les résoudre au fur et mesure qu’ils apparaîtront. b- En s’occupant des besoins des subordonnées La préoccupation du responsable hiérarchique face aux besoins de ses subordonnées est essentielle, car toute l’efficacité de l’organisation dépend de la motivation de chacun.

Le responsable hiérarchique doit tout mettre en œuvre pour améliorer les relations humaines au sein de son équipe. c- En reconnaissant le travail des subordonnées La motivation est liée aux désirs intérieurs de chaque personne et aux besoins de participer, de travailler et de réussir.

Afin que ces besoins soient satisfaits, il est nécessaire que chaque salarié devienne conscient de la nécessite et de l’importance de son travail pour l’organisation.

Etre conscient qu’on est considéré entraîne à son tour la motivation à bien remplir ses tâches pour que le rendement s’améliore.

En somme, le subordonné sera motivé davantage si le.... »

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