Databac

La fin de l'histoire de la noisette dureDrosselmeier et l'astrologue de la cour avaient parcouru le monde pendant quinzeans sans découvrir encore la moindre trace de la noisette Krakatuk.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La fin de l'histoire de la noisette dureDrosselmeier et l'astrologue de la cour avaient parcouru le monde pendant quinzeans sans découvrir encore la moindre trace de la noisette Krakatuk. Ce document contient 1067 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« La fin de l'histoire de la noisette dure Drosselmeier et l'astrologue de la cour avaient parcouru le monde pendant quinze ans sans découvrir encore la moindre trace de la noisette Krakatuk. Quand ils revinrent à Nuremberg, Drosselmeier courut chez son cousin le tourneur, vernisseur et doreur de poupées, Christophe Zacharias Drosselmeier, qu'il n'avait pas vu depuis des années.

L'horloger lui raconta toute l'histoire de la princesse Pirlipat, de Dame Ratirink et de la noisette Krakatuk.

L'artisan battit des mains de stupéfaction et s'écria : « Cousin, cousin, mais c'est tout simplement extraordinaire - Cousin, cousin, vous êtes sauvé ! Car si je ne m'abuse, la noisette Krakatuk se trouve précisément ici, chez moi, dans ma demeure ! » Sur quoi, il alla chercher une boîte, l'ouvrit et en sortit une noisette dorée de moyenne grosseur. « La voilà ! dit-il.

Et je vais vous raconter comment elle s'est retrouvée en ma possession. Il y a bien longtemps, au moment de Noël, un étranger arriva en ville, avec un sac plein de noisettes à vendre.

Il eut une violente altercation, juste devant ma boutique, avec un marchand de noisettes du pays qui ne tolérait pas qu'un étranger vendit ses noisettes dans notre bonne ville.

Ce dernier déposa donc son sac par terre quand, soudain, surgit une charrette lourdement chargée.

Elle passa sur le sac réduisant en miettes toutes les noisettes, à l'exception d'une seule, que l'étranger, m'offrit d'acheter pour une pièce de vingt sous.

» Les derniers doutes sur le fait qu'il s'agissait bien de la noisette Krakatuk furent dissipés dès que l'astrologue découvrit, gravé sur la coque, en caractères chinois, le mot Krakatuk.

Les voyageurs exultaient et le marchand de poupées fut au comble du bonheur quand son cousin Drosselmeier lui assura que sa fortune était faite car, outre une rente substantielle, on lui fournirait jusqu'à la fin de ses jours tout l'or dont il aurait besoin pour son travail. Les deux voyageurs, le magicien et l'astrologue, avaient déjà mis leurs bonnets de nuit et s'apprêtaient à se coucher, lorsque ce dernier, l'astrologue, parla en ces termes : « Mon cher collègue, un bonheur ne vient jamais seul.

Croyez-moi, nous n'avons pas seulement trouvé la noisette Krakatuk, mais également le jeune homme capable de la briser d'un coup de dent et d'offrir à la princesse le fruit qui lui rendra sa beauté.

Je veux parler du fils de votre cousin.

Non, je n'irai pas me coucher, ajouta-t-il tout excité.

Je vais établir l'horoscope du jeune homme cette nuit même.

» Le lendemain matin, l'astrologue sauta au cou de l'horloger en s'écriant : « C'est bien lui ! Nous le tenons, nous l'avons trouvé ! Mais il y a deux choses, cher collègue, qu'il ne faut pas oublier.

Tout d'abord, il faut tresser à votre remarquable neveu une solide natte en bois, reliée à sa mâchoire inférieure, de manière qu'en tirant dessus elle lui fasse ouvrir la bouche ; ensuite, une fois de retour au palais, nous devons prendre soin de ne révéler à quiconque que nous avons ramené le jeune homme capable de casser la noisette d'un coup de dent ; en fait, nous ne le présenterons qu'au bout d'un certain temps.

J'ai lu dans son horoscope que lorsque plusieurs jeunes gens se seront brisé les dents sur la fameuse noisette, le roi offrira la princesse et son trône à celui qui parviendra à la casser et à rendre ainsi toute sa beauté perdue à sa fille.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles