Databac

LA FECONDATIONI NTRODUCTION GENERALE

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA FECONDATIONI NTRODUCTION GENERALE Ce document contient 2059 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1/5www.mediprepa.comLA FECONDATION INTRODUCTION GENERALE. La fŽcondation correspond ˆ lÕunion dÕun gamte m‰le et dÕun gamte femelle.

Elle va avoir lieu dans le tiers externe de la trompe et marque le dŽbut de la grossesse.

I.

LÕAPPAREIL GENITAL FEMININ.OvairePavillon tubaireAmpoule tubaireA.

Le vagin. Le vagin est lÕorgane de la copulation.

Il comporte une flore bactŽrienne particulire, appelŽe flore de Dšderlein, constituŽe de bactŽries du genre Lactobacillus.

Ces bactŽries vont transformer le glycogne des cellules desquamŽes de lՎpithŽlium vaginal en acide lactique.

Il en rŽsulte un pH vaginal acide permettant une dŽfense contre les infections. Au fond du vagin sÕouvre lÕutŽrus. B.

LÕutŽrus. LÕutŽrus est lÕorgane de la gestation.

Il comporte anatomiquement 3 parties, le col, lÕisthme et le corps.

LÕisthme nÕest que la jonction entre les 2 parties importantes que sont le col et le corps.

LÕutŽrus est un organe creux, avec au centre du corps la cavitŽ utŽrine, reliŽ ˆ la cavitŽ vaginale par le canal cervical. 1/ Le col utŽrin.Il fait saillie au fond du vagin, o sÕouvre le canal cervical.

Le canal cervical comporte une muqueuse constituŽe dÕun ŽpithŽlium cylindrique unistratifiŽ muqueux, qui sÕinvagine pour former des cryptes, et qui va sŽcrŽter la glaire cervicale.

En dehors de la pŽriode prŽcŽdant lÕovulation, cette glaire forme un bouchon muqueux qui protge la cavitŽ utŽrine des infections ascendantes.

Dans la pŽriode prŽcŽdant lÕovulation, cette glaire devient trs alcaline et filante, protŽgeant ainsi les spermatozo•des de lÕaciditŽ vaginale et permettant leur progression vers le col utŽrin.

Au niveau du col, les spermatozo•des pourront sŽjourner au niveau des cryptes pendant plusieurs jours et tre relarguŽs progressivement pour que certains soient prŽsents au bon moment au niveau de la trompe pour fŽconder lÕovocyte.VaginCol de lÕutŽrusMyomtreEndomtreCavitŽ utŽrine. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles