Databac

La fable

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La fable. Ce document contient 371 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

La fable est une argumentation indirecte qui, à travers le plaisir du récit, délivre un enseignement. Elle est une forme d'apologue, c'est-à-dire de récit de fiction ayant une visée argumentative. Généralement écrite en vers, elle met souvent en scène des animaux qui représentent les travers de la société humaine. Elle dénonce les inégalités sociales, les défauts et les vices des individus, pour donner une leçon de sagesse et de tolérance. 

 

Exemple : 

Dans ses célèbres Fables, Jean de la Fontaine dénonce les préjugés et les défauts de ses contemporains à travers les animaux qu'il fait vivre. Le récit constitue à ses yeux le \"corps\" de l'apologue dont la moralité est \"l'âme\".

 

LA GRENOUILLE QUI SE VEUT FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BOEUF, Jean de La Fontaine, Fables, I, 3, 1668

V. 1 et 2 : Le charme du récit

\"l'animal\" (v.5) et \"pécore\" (v. 9) : l'univers animal

V. 11 au vers 14 : L'enseignement délivré au lecteur

Liens utiles