Databac

La Fable

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Fable Ce document contient 824 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« La fable Objectif : connaître la fable et savoir l'analyser. Le mot « fable » vient du latin fabula, qui signifie « propos », « récit ».

Il désigne un récit de fiction destiné à illustrer un précepte moral. 1.

Les caractéristiques de la fable a.

Vers ou prose ? Telle qu'elle est habituellement définie, la fable peut être écrite indifféremment en vers ou en prose.

Les fables les plus célèbres de la littérature française, celles de Jean de La Fontaine (1621-1695) au XVIIe siècle, sont cependant écrites en vers.

C'est pourquoi on considère souvent la fable comme une catégorie particulière du genre poétique. b.

Récit et morale La fable se compose généralement d'un court récit, dans lequel interviennent un narrateur et un ou plusieurs personnages fictifs dont les paroles sont rapportées ; et d'une morale(ou moralité) qui correspond au commentaire que fait le fabuliste à propos de l'histoire racontée. La place de la morale n'est pas fixe.

Elle figure parfois au début de la fable, avant le récit.

Par exemple, la fable de La Fontaine « Le Loup et l'Agneau » commence ainsi : « La raison du plus fort est toujours la meilleure :    Nous l'allons montrer tout à l'heure. » Elle peut aussi conclure le texte.

Ainsi, dans « La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf », les derniers vers sont consacrés à l'expression de la morale : « Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages.    Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles