Databac

La drogue

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La drogue Ce document contient 5271 mots soit 12 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Les Drogues Qu' est-ce qu'une drogue ? C'es t à la fois la caféine cof!tenue dans une tasse de café et des substances illicites donnant le plaisir immédiat de «partir ailleurs» , mai s q ui rapidement vous asservissent et vous tuen t.

C haque jour, des millions de gens utilisent des drogues.

Parmi ces dernières, on compte des produits de consommation courante, comme l'alcool et le tabac.

Leur tolé­ rance varie selon les utilisateurs et une partie d'entre eux en perdent la maîtrise pour devenir alcooliques ou tabagiques et souffrir de dépen­ dance.

Il faut savoir qu'à quelque dose que ce soit, le tabac et l'alcool ont une action toxique sur l'organisme, et sont à l'origine de maladies d'ap­ parition tardive (parfois vingt ou trente ans après le début de la consommation) et souvent graves, voire mortelles comme dans le cas des cancers.

D'autres drogues portent le nom de stupé­ fiants, ou produits toxicomanogènes.

Pour tous ceux qui les consomment, elles génèrent rapide­ ment une toxicoman . ie, c'est-à-dire un état de dépendance psychologique et souvent physique, qui entraîne le besoin irrépressible d'en prendre régulièrement sous peine de se sentir en état de «manque)).

Leur action destructrice sur le corps est généralement précoce et rapide.

Leur usage, mais aussi leur commerce et leur simple déten­ tion sont illicites et sévèrement réprimés par la loi.

L'alcool L'alcool est la drogue la plus banalisée à travers le monde.

Il se présente sous forme de vin, de bière ou de spiritueux (whisky, cognac, etc.): 10 % des buveurs deviennent réellement alcooliques.

Deux organes surtout souffrent d'une consommation excessive.

D'un~ part, le foie est perturbé, mais reste «silencieux» pendant des années jusqu'à ce qu'appa raissent hépat ite, cirrhose ou cancer.

D 'au tre part, l'action de l'alcool sur le cerveau se traduit rapidement par les signes de l'ivresse; celle-ci, d'abord excitante et antalgique, mas­ quant l'anxiété et la douleur, devient, au fur et à mesure que le taux d'alcool augmente dans le sang, comparable aux effets de l'opium: baisse de la vigilance, des performances intellectuelles et sensorielles, apparition d'irri tabili té et d'agitation.

En cas de dépendance (alcoolisme chro­ nique), on est contraint de boire régulièrement sous peine de voir apparaît re un syndrome de sevrage; le plus connu est le delirium tremens qui se manifeste par des tremblements, des halluci­ nations terrifiantes et une déshydratation aiguë.

••Boire un verre» ou ••prendre l'apéri t if» est entré dans nos habitudes de vie.

Toutefois, ce ••faux ami» peut tuer aussi bien par les maladies qu'il génère que par les accidents de la route ou du travail que l'ivresse provoque; il est éga lement responsab le de malforma tions et de retard men­ tal chez les nouveau-nés de parents alcooliques.

Le tabac Le tabac est aussi largement répandu.

Cette drogue génère plusieurs types de cancer (pou­ mons, gorge, langue, vessie) et favorise la surve­ nue d'infarctus du myocar d e et d'hypertension artérielle.

Si une femme fume pendant sa gro s­ sesse, le fœtus risque de se développer anorma le­ ment.

La toxicité du tabac provient de certains composants contenus dans la fumée de cigarette Oes goudrons).

Le fumeur se met en danger, mais .......

Unfumeur de marijuana en Inde, avec la ,,hookah " (la pipe à eau traditionnelle}, en partance pour un «voyage psychédélique ".

Dans la plupart des pays occidentaux, la marijuana est un produit illicite.

En revanche, son usage est libre dans certains pays du nord de l'Afrique.

.

T Les noix d 'arec (bétel} ont un effet similaire à celui du tabac quand on les mange.

On estime qu'environ 10 % de la population mondiale en fait usage.

Ces noix, originaires de Malaisie, sont consommées avec de la chaux, qui stimule la salivation, favorisant ainsi l'absorption de la drogue.

Une mère Inuit et sa fille, appartenant à .......

la tribu des Padleimiutes dans l'Arctique canadien, en train de fumer une pipe.

Elles inhalent une herbe proche du tabac, qu'elles font sécher dans des feuilles au-dessus du feu avant d'en bourrer leur pipe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles