Databac

La Dette

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Dette Ce document contient 1454 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« La Dette La dette, qu'est-ce que c'est ? L orsque, dans le budget d'un État les recettes sont inférieures aux dépenses, ce budget est en déficit et l'État doit donc recourir à l'emprunt : la dette se crée.

Lorsque ce déficit se reproduit plusieurs années, la dette augmente, surtout si cet État doit payer des intérêts.

La dette publique est l’accumulation des différents déficits des budgets de l'État, des collectivités locales et de la Sécurité Sociale. Comment mesure-t-on la dette ? A ctuellement, la dette est comparée au Produit Intérieur Brut (PIB) annuel de l'État.

Le PIB est un indicateur économique censé définir la richesse produite (biens et services) dans un pays : c'est un« mauvais outil » qui oublie de nombreuses données.

Le traité de Maastricht oblige les États à ne pas avoir une dette publique supérieure à 60% du PIB (ni un déficit annuel supérieur à 3% du PIB).

(En comparaison : la dette du Japon est de 200% du PIB, celle des USA de 100% et celle de la France de 85%). Les emprunts ayant une durée moyenne de 7 ans, comparer la dette au PIB d'une seule année n'a pas beaucoup de sens. Mauvaise dette, bonne dette ou dette illégitime ? L orsque la dette sert à investir dans l’économie réelle, on dit que c'est une bonne dette, lorsqu'elle sert à payer le fonctionnement des marchés, que c'est une mauvaise dette.

Les collectivités locales ne peuvent recourir à l'emprunt que pour l'investissement, contrairement à l'État. Une dette est illégitime lorsqu'elle a été contractée sans profiter aux populations locales et avec la collaboration des créanciers.

RAPPEL : Un État ne peut pas faire faillite, même s'il ne peut plus payer....le pays demeure.

Lorsque l'on parle de la dette d'un État, on oublie souvent de parler de ses richesses existantes (ses routes, ses hôpitaux, ses écoles, ses entreprises, ses citoyen(ne)s formé(e)s, etc…).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles