Databac

La description du paysage et les sentiments de l'auteur.

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La description du paysage et les sentiments de l'auteur.. Ce document contient 1035 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« La description du paysage et les sentiments de l'auteur.

José -María de Heredia, « Soleil couchant » Les ajoncs éclatants, parure du granit, Dorent l'âpre sommet que le couchant allume; Au loin, brillante encor par sa barre d'écume, La mer sans fin commence où la terre finit.

A mes pieds, c'est la nuit, le silence.

Le nid Se tait, l'homme est rentré sous le chaume qui fume; Seul, l'Angélus du soir, ébranlé dans la brume, A la vaste rumeur de l'Océan s'unit.

Alors, comme du fond d'un a bîme, des traînes, Des landes, des ravins, montent des voix lointaines De pâtres attardés ramenant le bétail.

L'horizon tout entier s'enveloppe dans l'ombre, Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre, Ferme les branches d'or de son rouge éventail.

=> Sonnet.

**** Paul VERLAINE, Poèmes saturniens, « Soleils couchants ».

Une aube affaiblie Verse par les champs La mélancolie Des soleils couchants.

La mélancolie Berce de doux chants Mon coeur qui s'oublie Aux soleils couchants.

Et d'étranges rêves. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles