Databac

La déixis

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La déixis Ce document contient 2189 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« La de ixis est une notion linguistique dont la dénomination est directement empruntée au grec δεῖξις (action de montrer, ou référence).

La deixis est l'une des façons de conférer son référent à une séquence linguistique ; elle intervient lorsque la compréhension de certaines parties d'un énoncé nécessite une information contextuelle. Un mot ou une expression est déictique si son interprétation varie en fonction du contexte, comme c'est le cas des pronoms par exemple. La deixis s'oppose à : · l' anaphore à la différence de la deixis, n'implique pas de rapport avec d'autres éléments du contexte.

Je peux dire en effet « ce chat va se faire écraser » en désignant simplement ce chat sans que celui-ci ait été déjà mentionné antérieurement.

Dans ce cas, le déterminant démonstratif connaît un emploi déictique : il désigne un référent présent dans la situation d' énonciation ou accessible à partir d'elle.

Il peut alors être accompagné d'un geste, d'une mimique ou d'un mouvement qui facilite l'identification.

Toutefois, dans « J'ai vu un chat.

Ce chat s'est fait écraser.

», ici le déterminant démonstratif est anaphorique, i.

e.

qu'il identifie un référent ( chat ) déjà évoqué antérieurement. · l’ embrayage , qui se satisfait des seules indications fournies par l'acte même de l'énonciation.

Dans « je veux cette voiture », le référent je , qui est dit « embrayeur du discours » parce qu'il manifeste dans l'énoncé la présence du sujet de l'énonciation, est clairement identifié par le fait que c'est moi qui énonce la phrase.

Par opposition, le déterminant déictique cette nécessite, comme nous l'avons dit, un geste de monstration ( cette voiture que je montre du doigt parmi tant d'autres) ; même chose avec « Regarde- le », où cette fois-ci le pronom est pris dans un emploi déictique (ou anaphorique ...

là encore, tout dépend du contexte dans lequel la phrase est énoncée). Remarque : certaines grammaires ne distinguent pas la « deixis » et l'« embrayage », ou les « déictiques » et les « embrayeurs » 1 . D’abord, deixis vient du grec "deixis", désignation.

Déictique désigne en linguistique des termes servant à montrer (monstratifs), à désigner un objet singulier déterminé dans la situation (de communication). La deixis est le phénomène de "pointage" d'objets de la situation de communication par des mots. Selon cette définition, le déictique fonctionne comme un pointeur en informatique : une adresse (le mot) dans la mémoire va désigner un fichier ou une autre adresse , ou un programme (l'objet). D'après la définition du Petit Robert 1995, Le déictique est un élément linguistique qui sert à montrer, à désigner un objet singulier déterminé dans la situation . La deixis nécessite un terme, un objet et une situation de communication. Elle est le lien entre le mot et l'objet, dans la situation de communication. Plus précisément il existe un ensemble de départ 1 , {les mots de la langue} et un ensemble d'arrivé, {les objets de la situation de communication} et la deixis qui fait le lien entre ces deux ensembles.

Réduite à cela, la deixis ressemble. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓