La critique littéraire: LA CRITIQUE ALLEMANDE
Publié le 25/11/2021
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CRITIQUE ALLEMANDE:
La philologie romane
La critique allemande, à partir de 1915, à l'intérieur de l'uni
versité même, puis en émigration sous le nazisme, a produit des
ouvrages capitaux, qui, par leur méthode et leur esprit de syn
thèse, héritiers d'une longue tradition, ont renouvelé le pano
rama des études littéraires: les noms de Gundolf, Curtius, Auer
bach, Spitzer se présentent à �>ylqN pour illustrer cette école ..
GUNDOLF ( 1881-1931)
Frédéric Gundolf (1881-1931), professeur à l'université de
Heidelberg, ami de Curtius, est l'un des grands critiques litté
raires de ce siècle, et a exercé une influence certaine·, non seule
ment sur ses compatriotes, mais aussi sur Marcel Raymond
(qui en témoigne dans Le Sel et la Cendre) et Georges Poulet.
Auteur d'ouvrages fondamentaux sur Shakespeare (Shakes
peare et l'esprit allemand)et sur Goethe (le seul traduit en fran
çais; par Jean Chuzeville, Grasset, 1932).
Ce qui intéresse
Gundolf, c'est l'unité du créateur à travers son œuvre, « unité
spirituelle et corporelle, qui se manifeste à la fois comme mou
vement et comme forme».
L'étude de la biographie est insuffi
sante, puisque « l'artiste n'existe qu'autant qu'il s'exprime en
une œuvre d'art».
Avant Malraux, Gundolf affirme que l'artiste
vit dans une sphère complètement différente du non-artiste: ce
dernier s'imagine, par exemple, que Shakespeare imite la réa
lité; or « l'art n'est pas plus l'imitation de la vie que l'intuition·
de la vie; l'art est une forme primaire de la vie, qui n'em prunte
par conséquent ses lois ni à la religion, ni à la morale , ni à la
science ou à l'État, autres formes de vie primaires ou secon-
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