Databac

La crise économique de 1929

Publié le 06/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La crise économique de 1929. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« La surproduction Le développement extraordinaire de la production s'explique par deux causes, dont l'une, occasionnelle, résulte de la guerre et dont l'autre, plus profonde, tient aux conditions même du travail moderne. A la suite des destructions de la guerre, un véritable mot d'ordre de restauration se répandit dans le monde. Sans mesurer exactement l'étendue des ruines à relever ni des besoins nouveaux à satisfaire, on se mit à rebâtir et à créer; dans les continents neufs, on mit en blé d'énormes étendues de terre; partout on édifia des usines pour assurer l'approvisionnement métallurgique 'et textile qui avait fait défaut pendant plusieurs années. On conçut tous ces nouveaux moyens de production à une échelle que permettaient d'atteindre les progrès de la technique et les principes de la rationalisation. On a ainsi reconstitué une production qui dépasse les besoins de la consommation; l'offre a dominé sur les marchés, et la demande n'a pas suivi. [...]II. La consommation Ce sont surtout les clients de produits industriels qui se restreignent ou se raréfient. On imagine aisément ce que les pays manufacturiers ont perdu sur les marchés fermés ou réfractaires de Russie et d'Extrême-Orient... La chute des prix agricoles a retenti profondément dans les pays industriels; elle a diminué le pouvoir d'achat de millions de cultivateurs qui n'achètent plus ou achètent moins; elle s'accompagne partout d'un fléchissement de là demande des produits industriels... Ainsi se confirme l'opinion que, à l'heùre actuelle, c'est la crise agricole qui entretient la crise industrielle. Les échanges [...] De larges domaines de la vie économique se trouvent soustraits au libre mouvement du commerce. Derrière les remparts douaniers, les industries protégées échappent à la concurrence; elles vivent dans des conditions d'existence artificielles; il est devenu banal de rappeler que l'Europe compte maintenant, au lieu de 26 avant la guerre, 36 États, dont presque la moitié contiennent moins de 10 millions d'habitants, mais qui possèdent tous leur régime douanier particulier. Us cherchent à se suffire à eux-mêmes, mais ils augmentent la surproduction [...] Dans l'état de l'économie internationale suréquipée et surproductrice, on perçoit nettement l'influence d'une cause de trouble : c'est l'imprévoyance, l'absence totale de coordination entre les diverses économies nationales. [...] A. Demangeon (1872-1940), article paru dans les Annales de Géographie n° 229-230, année 1932 repris dans l'ouvrage Problèmes de géographie humaine ...»

« La cnse économique de r 929 I.

Lorsque, au début de l'année 1929, nous tentions 1c1 même d'analyser, puis de condenser en une sorte de bilan général, les aspects généraux de l'é�OEYXCOLph4OLOIBSY8 il nous apparaissait que le fait le plus remarquable de l'économie universelle était l'accroissement constant de la production mondiale. Or voici que l'accroissement inconsidéré et général de la production crée pléthore de biens et que précisément de cet excès de richesses, que naguère on bénissait, on voit surgir la misère et la pauvreté.

[ ...

] Existence d'une crise universelle Les mêmes symptômes l'accompagnent partout.

C'est d'abord la chute universelle des prix de gros, brutale et catastrophique : en une seule année, de 1929 à 1930, ils ont baissé de 14 p.

wo aux États-Unis.

[ ...

] La dimi­ nution du commerce extérieur révèle aussi la langueur des échanges : de 1929 à 1930, les importations ont baissé de 30,4 p.

IOO aux États-Unis, de 14, 5 p.

IOO en Grande-Bretagne; les exportations de 26,7 p.

100 aux États-Unis� de 2 I ,5 p.

1 oo en Grande-Bretagne.

Enfin tout le monde connaît le développement effrayant du chômage dans l'industrie.

[ ...

] La surproduction Le développement extraordinaire de la production s'explique par deux causes, dont l'une, occasionnelle, résulte de la guerre et dont l'autre, plus profonde, tient aux conditions même du travail moderne.

A la suite des destructions de la guerre, un véritable mot d'ordre de restauration se répandit dans le monde.

Sans mesurer exactement l'étendue des ruines à relever ni des besoins nouveaux à satisfaire, on se mit à rebâtir et à créer; dans les continents neufs, on mit en blé d'énormes étendues de terre; partout on édifia des usines pour assurer l'approvisionnement métallurgique ·et textile qui avait fait défaut pendant plusieurs années.

On conçut tous ces nouveaux moyens de production à une échelle que permettaient d'atteindre les progrès de la technique et les principes de la rationalisation.

On a ainsi reconstitué une production qui dépasse les besoins de la consommation; l'offre a dominé sur les marchés, et la demande n'a pas suivi.

[ ...

]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles