Databac

La Constipation

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Constipation Ce document contient 1001 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1 / 2 Constipation 1 La constipation est la difficult6 a evacuer les matleres locales, qui demeurent par consequent dans legros intestin durcies et dessechees.

Ce n'est pas a propre- ment parler une affection grave.

Tout au plus s'accom- pagne-t-elle d'un inconfort, notamment abdominal, plus ou moins grand.

Elle n'est pas debilitante comme Ia diarrhee qui, elle, pout etre un tits dangereux sympt8me, provoquant Ia deshydratation prononcee et Ia perte pour l'organisme de sels mineraux indispensables.

A Ia longue cependant, la constipation risque d'aggraver des lesions preexistantes.

Elle pout aussi etre I'indice de la forma- tion d'une tumeur maligne et d'atteintes pathologiques du systernei nerveux. 2 L'apparition soudaine d'une severe constipation chez une personne apparemment normale signifie une per- turbation de l'kdegrite neurale, vasculaire ou musculaire de l'intestin ou des reflexes et muscles associes a la defecation.

De telles perturbations peuvent resulter de graves infections, particulierement du systeme nerveux central, d'accidents vasculaires au niveau du cerveau, de coliques renales, d'obstructions mecaniques de l'in- testin grele ou du gros intestin, de lesions anales dou- loureuses.

L'absorption de certaines drogues est dans certains cas aussi responsable de telles perturbations. 3 Une longue suite de periodes de constipation avec liberation de feces de petit calibre accompagnees ou non de beaucoup de mucus est caracteristique du syndrome du a colon irritable », qui est I'une des formes les plus communes de l'anxiete rencontree par le mede- cin.

L'abus de laxatifs pendant plusieurs annees conse- cutives s'ajoute aux troubles emotionnels dans la des- cription des signes cliniques.

Les symptames sont des exagerations de l'activitephysiologique ducolon, et d'une maniere generale Iaplupart des individus ont eprouve ces sympt6mes a un moment ou a un autre. Constipation 1 La constipation est la difficulté à évacuer les matières fécales, qui demeurent par conséquent dans le gros intestin durcies et desséchées.

Ce n'est pas à propre­ ment parler une affection grave. Tout au plus s'accom- pagne-t-elle d'un inconfort, notamment abdominal, plus ou moins grand. Elle n'est pas débilitante comme la diarrhée qui, elle, peut être un très dangereux symptôme, provoquant la déshydratation prononcée et la perte pour l'organisme de sels minéraux indispensables.

A la longue cependant, la constipation risque d'aggraver des lésions préexistantes. Elle peut aussi être l'indice de la forma­ tion d'une tumeur maligne et d'atteintes pathologiques du système nerveux.

2 L'apparition soudaine d'une sévère constipation chez une personne apparemment normale signifie une per­ turbation de l'intégrité neurale, vasculaire ou musculaire de l'intestin ou des réflexes et muscles associés à la défécation. De telles perturbations peuvent résulter de graves infections, particulièrement du système nerveux central, d'accidents vasculaires au niveau du cerveau, de coliques rénales, d'obstructions mécaniques de l'in­ testin grêle ou du gros intestin, de lésions anales dou­ loureuses.

L'absorption de certaines drogues est dans certains cas aussi responsable de telles perturbations.

3 Une longue suite de périodes de constipation avec libération de fèces de petit calibre accompagnées ou non de beaucoup de mucus est caractéristique du syndrome du «côlon irritable», qui est l'une des formes les plus communes de l'anxiété rencontrée par le méde­ cin. L'abus de laxatifs pendant plusieurs années consé­ cutives s'ajoute aux troubles émotionnels dans la des­ cription des signes cliniques.

Les symptômes sont des exagérations de l'activité physiologique du côlon, et d'une manière générale la plupart des individus ont éprouvé ces symptômes à un moment ou à un autre. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles