Databac

La Chute

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Chute Ce document contient 1146 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Toute l 'œuvre d 'Albert Camus peut se comprendre s uivant deux princip es co nsécutifs: l' un, coïncidant avec la découverte de l'absurde , et l 'autre , avec ce lle de la révolte .

Ces deux étapes sont essentielles dans la pensée de l'auteur et font l'objet de nombreux ouvrages qu' ils soient théorique s, dr am atiqu es ou romanesques.

Un a n après la parution de La Chute, qui constitue son derni er roman , Albert Camus sera récompen sé par le prix Nobel de litt érature (1957).

« Heureu x et jugé , ou absous et misérabl e.

» Lithographies de Jansem La Chute Les aveux d'un juge-pénitent U n soir, dan s un bar d' Am sterdam , un homme d 'âge moyen fait la rencontre d'un inconnu auquel il décide de confier l'étrange histoire de sa vie.

Avocat à Pari s, l 'homme vit d'abord dans une haute et brillante estime de lui-même.

Chaque jour , il emploie son temps à multiplier les preuves de ses innombrables vertus, et ses bonnes actions lui valent gloi re et fé licitation s.

Il apparaît aux yeux de tous comme un individu magnanime , honnête et généreux, un e sorte de surhomme dont l'unique souci semble d'accomplir le bien, envers et contre tout.

Cependant, l'idée flatteu se qu'il a de lui-même ne résiste pas à un é pi so de où il fit preu ve de lâcheté : une nuit, à Paris, alors qu'il se promenait sur un pont de la Seine, il omit de prêter assistance à une femme qui se noyait.

Torturé par le re­ mords, son narcissi sme ébréché, il s'exile, so mbre dans la débauche , et, n'y tenant plu s, se confesse au premier venu.

On com­ prend que son récit, où le cynisme peu à peu cède devant le désarroi, n'a pour seule fin que d'exorci ser son sentiment de culpa­ bilité.

De l'autre côté du miroir Œ uvre pe ssimis~e, La C hu:e est une enquete aux tre­ fonds de l'homme.

Camus veut traver ser le s apparences.

Il veut montrer que l'auto satisfaction n'e st rien, que la véritable nature d 'un homme se révèle sans té­ moins , lorsqu'il est confronté à des s ituation s décisive s.

Chacune des actions dévouée s du narrateur ne cachait en fait qu'une intention narcissique : celle de pouvoir sans cesse flatter son orgueil et sa présomption.

Toutefois, lorsqu 'un rire tragique vient lui rappeler cette femme en danger qu'il n'a pa s daigné secourir , le masque tombe et la vérité surgit.

Le narra­ teur s'e nfuit.

Ses réflexions se portent sur le suicide, la rédemption, le remord s.

Remords dans lequel il s'e nferme et dont il ne sortira jamais, car il sai t que de crier sa culpabilité ne suffit pas à l'innocenter.

1 XX" SIÈCLE Exilé en Hollande, à Amsterdam, un ancien avocat parisien retrace l'itinéraire de sa vie à la lumière d'un incident qui bouleversa son existence.

« Dans la solitude, la fatigue aidant, on se prend volontiers pour un prophète.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles