Databac

LA CHEVILLE

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA CHEVILLE Ce document contient 816 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LA CHEVILLE I.

GENERALITES.

L'articulation de la cheville est une articulation complexe, car comme au niveau du genou, elle associe en effet deux articulations différentes.

- L’articulation tibio-fibulaire distale qui met en contact l’extrémité basse du tibia et de la fibula - L’articulation talo-crurale qui met en contact le talus et le squelette de la jambe.

L’articulation de la cheville est en forme de mortaise.

Ces deux articulations ne peuvent pas fonctionner séparément.

La mortaise n’est pas faite en une seule pièce, elle est constituée par le tibia et par la fibula.

Il existe en effet à ce niveau une articulation tibio-fibulaire qui permet aux deux éléments de la mortaise de s'écarter l'un par rapport à l'autre.

II.

L’ARTICULATION TIBIO-FIBULAIRE DISTALE.

Cette articulation porte le nom d’articulation tibio-fibulaire distale.

La véritable articulation de la cheville est l’articulation talo-crurale.

La mortaise tibio-fibulaire présente 3 faces : • Le plafond, appartenant au tibia • Le bord médial, appartenant également au tibia • Le bord latéral, appartenant à la fibula.

La poulie talaire ou trochlée talaire s'emboîte avec cette mortaise et on ne peut pas mobiliser l'une sans mobiliser l'autre.

L’articulation tibio-fibulaire distale accompagne obligatoirement la véritable articulation de la cheville dans les mouvements de la cheville.

L'articulation talo-crurale, c’est-à-dire entre le talus et les deux os de la jambe ou tibio-tarsienne ou tibio-talienne ou tibio-astragalienne.

Ces deux derniers termes sont les anciens termes, ils ne sont plus utilisés car ces termes ne tiennent compte que de la partie tibiale de la mortaise.

L'articulation tibio-fibulaire est la seule articulation de l'organisme qui répond au nom de syndesmose .

C'est une articulation très primitive, peu développée : • Ses surfaces articulaires sont dépourvues de cartilage • Elle ne possède pas de capsule • Elle ne possède pas de synoviale.

Les deux os sont donc directement en contact l'un avec l'autre.

A.

La surface articulaire tibiale.

Du côté tibial, l'extrémité inférieure du tibia présente un évasement qui forme la partie médiale de la mortaise.

Le bord interosseux (donc face latérale du tibia) se divise en deux parties pour créer une surface supplémentaire.

Au niveau de la partie haute du tibia, l'os était triangulaire à la coupe, dans la partie basse, elle est quadrangulaire en raison de la séparation du bord interosseux et une nouvelle surface apparaît.

1/6 www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles