Databac

LA CHASSE

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA CHASSE Ce document contient 7822 mots soit 17 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« LES ARMES A FEU AU MARAIS (Collection CELTAJ CHASSE Avant de parler armement et technique, il y a lieu de rappeler aux jeunes qui peuvent l'ignorer que la chasse n'est pas, ne doit pas être simplement le moyen de tuer le plus possible d'animaux sauvages pour se nourrir de leur chair ou en tirer un profit ma tér iel; elle n'est pas non plus, ou n'est que pour les professionnels et les aménagistes, un moyen de destruction, même vis-à-vis des animaux réputés nuisibles (à l' homme ou à ses biens) : la nature savait ce qu'elle faisait en créant les prédateurs qui maintiennent l'équilibre entre les espèces et éliminent utilement les sujets malades ou tarés .

La chasse est un sport qui a ses règlements, ses disciplines, sa loi non écr ite à côté de sa loi écrite .

C'est aussi un art et une science , désintéressés par essence.

C'est également un mode d'évasion au bon air, un exercice salutaire.

Enfin et surtout , c'est un merveilleux moyen de se plonger dans la vie de nature , d'apprendre à connaitre les animaux sauvages et même - mais oui ! - à les aimer : un vrai chasseur est, paradoxalement, un ami des bêtes, car on ne peut les connaitre sans admirer en elles l'œuvre du Créateur .

La pratiquer dans un autre esprit , c'est s'abaisser au rang des bêtes de proie ; la pratiquer avec discrétion , discipline sportive, et générosité, c'est au contraire s' élever au -dessus de la brute sanguinaire et se montrer homme dans le plus noble sens du mot.

DESTINEES A LA CHASSE A TIR Il en est de différents systèmes, mais tous son t hamm erless, c'est-à-dire sans chiens ex­ térieurs.

Elles sont de deux sortes : les fusil s lisses et les armes rayées, ou carabines.

Il en exis te où ces deux caractères sont associés : les mixtes et les drillings.

Le fusil lisse.

Ce qualificatif évoque le fait que le ou les canons sont de simp les tubes à paroi lisse, avec lesquel s on peut tirer soit de la « grenaille », du plomb plus o u moins gros, soit des balles .

Parmi eux on distingue : L es fusils ordinaires, à deux coups le plu s souvent, les cartouches tirées étant extraites à la main ou automatiquement par le ressort d'un éjecteur; et les automatiques, à un seul canon, mais avec un maga sin de 5 cartouches, l'explosion de l'une éjectant sa douille et fai­ sant monter la suivante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles