Databac

La cathédrale de Reims

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :





La cathédrale de Reims Ce document contient 250 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« L A CATHÉDRALE DE R EIMS La Cathédrale de Reims est mise en valeur grâce, à son immensité et à sa structure architecturale (les tours, les galeries des rois, la grand rosace, et les portails). C’est grâce à de nouvelles innovations comme l’arc brisé et l’arc boutant qui ont permis à la poussée de la voûte de s’effectuer vers les contreforts extérieurs, que les églises sont construites très hautes. Au XII siècle, le peuple payait des impôts (la dîme), ce qui a permis de financer ces innovations, pour attirer le plus de fidèles.

Dans ce type de cathédrale la lumière occupe une place très importante, car les ouvertures larges et nombreuses permettent de mieux diffuser la lumière.

Postée sur le portail de gauche, une statue, représentative de l’art gothique.

L’A BBAYE CISTERCIENNE , F ONTENAY L’abbaye est un lieu spirituel et aussi de travail, les moines qui y résident consacrent six heures de prière par jour et aussi sept heures de travail journalier.

Ils passent la-plus-part de leur journée à prier, à travailler dans les champs et à copier des manuscrits.

L’architecture de cette abbaye de Fontenay est simple, dans le nerf de l’église, il n’y a n’y statue, n’y rosace, n’y objet précieux, n’y possibilité pour la lumière d’encombrer l’ensemble de cette église.

Certaine personne de classe importante dans la société comme Bernard Clairvaux, pense que l’abbaye doit garder ce coté sobre du décor, et que les moines doivent rester dans leur vie de pauvre, leur vie de moine et de leur vie spirituelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles