Databac

La beaute -Charles Baudelaire (analyse)

Publié le 16/05/2022

Extrait du document

baudelaire

« Jacotă Andreea RO-FR La beauté Charles Baudelaire Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre, Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour, Est fait pour inspirer au poète un amour Éternel et muet ainsi que la matière. Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris ; J'unis un coeur de neige à la blancheur des cygnes ; Je hais le mouvement qui déplace les lignes, Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris. Les poètes, devant mes grandes attitudes, Que j'ai l'air d'emprunter aux plus fiers monuments, Consumeront leurs jours en d'austères études ; Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants, De purs miroirs qui font toutes choses plus belles : Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles ! Traduction: Sunt frumoasă, o muritorilor! precum un vis de piatră, Și pieptul meu, unde oricare se strivi, Este făcut să le inspire poeților o iubire Mută și eternă asemenea materiei. Charles-Pierre Baudelaire était un poète français qui a également produit des œuvres remarquables en tant qu'essayiste, critique d'art et l'un des premiers traducteurs d'Edgar Allan Poe.

Ses poèmes maîtrisent l'utilisation de la rime et du rythme et contiennent un exotisme hérité des romantiques, mais sont basés sur des observations de la vie réelle. Son œuvre la plus célèbre, un livre de poésie lyrique intitulé Les Fleurs du mal, exprime la nature changeante de la beauté à Paris qui s'industrialise rapidement au milieu du XIXe siècle.

Son style extrêmement original de poésie en prose a influencé toute une génération de poètes, dont Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé, parmi tant d'autres.

On lui attribue l'invention du Jacotă Andreea RO-FR terme modernité pour décrire l'expérience transitoire et éphémère de la vie dans une métropole urbaine et la responsabilité de l'expression artistique pour capturer cette expérience. La Beauté est un poème publié en 1857, dans le volume Les Fleurs du mal, appartenant au thème de la condition du poète.

Charles Baudelaire fait une présentation de la beauté, avec une allégorie de celle-ci, mais aussi en révélant un monde intelligible.

Il est composé de deux quatrains et deux tercets avec de vers simples et de taille approximativement égale qui présentent la rime embrasée.

Le titre anticipe le thème abordé en poème, l’idéal de la beauté incarné dans un corps pure d’une femme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles