Databac

L’Albatros

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’Albatros Ce document contient 922 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« « L’ALBATROS » Ce poème fait partie de la section « Spleen et Idéal », la deuxième partie du recueil Les Fleurs du mal .

Cette partie évoque l'homme déchiré entre l'aspiration à l'élévation et l'attirance pour la chute .

L’albatros évoque l’isolement du poète qui est un géni incompris et maltraité par les hommes.

Baudelaire fait recours à une image très suggestive pour peindre sa propre condition dans une société qui l'ignore complètement : l’image d’ un albatros capturé qui évoque l’idée d’un être méprisé par les autres et totalemen t étranger au monde qui l’entoure. I.

ÉTUDE DU SYMBOLE BAUDELAIRIEN C’est un poème composé de quatre quatrains en alexandrins à rime croisée (ABAB) avec l’alternance classique des rimes féminines (elles terminent avec « e » muet) et masculines .

Tout d’ abord nous pouvons remarquer que les trois premières strophes son consacr é à l’albatros et la dernière au poète .

La première partie a une valeur narrative : elle raconte une anecdote à laquelle le poète a assisté , c’est le souvenir d’une scène à la mer lors d’un voDJHjOD Réunion .

Dans cette première partie nous pouvons repérer le champ lexical du maritime : « équipage » (v.1) « albatros » (v.2) , « oiseaux de mers» (v.2) , «navire » (v.4) , « planches » (v.5) , « avirons » (v.8) , « tempête » (v.14) .

Les trois strophes évoquent des moments différents : dans la première nous pouvons remarquer un plan d’ensemble (avec l’ albatros qui suit le navire) , dans la deuxièm e, un plan rapproché (car on décrit l’albatros qui se trouve sur les planches) et dans la troisième nous révélons une interaction, une confrontation entre l’albatros et les hommes d’ équipage .

Ce n’est qu’à la quatrième strophe que nous comprenons la symbologi e : l’albatros représente le poète et traduit son isolement .

C’est seulement au treizième vers que nous comprenons l’association entre l’albatros et le poète par le biais d’une comparaison : « le Poète est semblable au prince de nuées » où « le Poète » est le comparé, « semblable » l’outil de comparaison et « l’albatros » le comparant.

Dans cette strophe nous pouvons remarquer un discours explicatif.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles