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L'INITIATION

Publié le 06/12/2021

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L'INITIATION

 

L'éveil de la sensualité, les premiers émois amoureux, la première expérience sexuelle : voilà des thèmes qui ont toujours inspiré les cinéastes, sans doute parce qu'ils se nourris¬sent d'une nostalgie universelle... C'est un domaine où le souvenir enjolive volontiers la réalité : en nous rappelant ce que nous avons vécu, ou ce que nous voudrions avoir vécu, le cinéma joue la carte du rétro.

Chez Jean Renoir, c'est le lyrisme de la nature qui auréole de sensualité le récit de Maupassant dans UNE PARTIE DE CAM¬PAGNE, où la frémissante Silvia Bataille s'abandonne entre les bras d'un aimable canotier. Chez les Scandinaves, c'est le décor idyllique de l'archipel de Stockholm qui four¬nit un cadre harmonieux aux premiers ébats du couple adolescent de ELLE N'A DANSÉ QU'UN SEUL ÉTÉ, puis à la découverte de la sensualité par la MONIKA de Bergman. Tou¬jours en Suède, l'appréhension de l'union physique entre deux amis d'enfance, et le dés¬enchantement qui la suit, sont le sujet de SOUS LES CARESSES DU VENT NU. Au Danemark, c'est un film d'Anne-Lise Mei-neche qui s'intitule éloquemment LA PRE¬MIÈRE FOIS O.


« L'INITIAT ION L'éve il de la se nsu a lit é, les pre mi ers ém ois a mour e ux, la pre mi ère ex pé rien ce sex ue lle : v o ilà des thèm es qui ont touj o urs in s pir é les cin éa stes, sans do ute pa rce qu'ils se no urri s­ se nt d' une nos ta lg ie uni verse lle ..

.

C'es t un d o m ain e o ù le so u venir enjolive vo lo ntier s la r é alit é : e n n ous ra ppela nt ce que nou s avo ns vécu , o u ce que no us vo udri o ns a vo ir vécu , le cinéma j o ue la ca rte du ré tro .

Che z J ean R en o ir , c'es t le ly ris m e de la natur e qui aur éole d e se nsu a lit é le récit de Maup assa nt da ns UN E PA RTIE DE C AM­ PA G NE , où l a frémi ssa nte Silvia B ata ille s'a band o nn e e ntre les bra s d'un aim abl e canotier.

Che z les Sca ndina ves , c'e st l e décor id ylliqu e de l'a rchip el d e Sto ckh olm qui fo ur­ nit un cadre ha rm o nieu x a ux premi ers é bat s du c o upl e a dol esc ent de ELLE N'A DANSÉ QU'UN S E UL ÉTÉ, pui s à l a déc o u vert e de la se ns ualit é pa r l a MO NIKA de Berg m an .

T ou­ j o urs e n Suèd e, l'appr éh en sio n d e l'uni on physiqu e entr e deux a mis d 'enfance, et l e dés ­ e nchant e m ent qui la s uit, so nt le s uje t d e SO US LES CA R ESSE S DU VENT NU.

Au D anem ark, c'es t un film d 'Anne-Li se Me i­ nech e qui s'intitul e élo quemm e nt LA PR E ­ MI È R E FOI S@.

Ch ez no us, le s uje t se ra lo ng te mp s ta b o u.

Il faud ra attendr e la Nou velle V agu e po ur qu'il y soit fait allu sio n : d an s LE S 400 CO UPS de Truf faut, Ant o in e D oin el/ Jea n-Pi e rre Léa ud conf esse ses tent atives infru c tueu ses, dan s L'A M OUR A 20 ANS il co urti se malad roite­ ment M ari e -Franc e Pisier.

E n ces a nnées 60 , o n tente gauch em e nt de se libérer du purit a ­ ni sm e.

Ann o nça nt le print emp s de P rag ue, le h éro s de L'AS D E PIQ UE de Mil os Fo rm an es t plut ôt pit eu x da ns ses ra pport s ave c so n a mi e, mai s dans LE S AM O URS D 'UNE BLO ND E, un e je un e o uvri ère se do nne à so n soupir ant d'un soir , e n un e scè ne do nt to ut le m o nde a l oué la fraîcheur.

Il faud ra att endr e que lqu es ann ée s po ur qu'un cin éas te fr ança is no us e n offr e l'é qui va ­ l e nt : e n l 'occ urr en ce P asca l Th om as.

Ses Z O ZOS ne pa rv ie nn ent p as à le urs fin s, mêm e a u c o urs de vaca nces su éd o ises ple in es d 'op­ p o rtunit és, mais l' h éro ïn e de PLEU R E P AS LA BOUC HE PLEI NE se la isse sé duir e pa r l e pl ay-boy du c h ef-li eu (B ern ard Men ez ), le quel i g no re la vir ginit é de s a conqu ête .

L a scèn e du dépu celage est t raitée avec une légè re té, une déco ntr action hum oristiqu es.

C hez C laud e Berri , le fo lkl ore initiatiqu e d ev ie n t ne ttem ent g rivo is quand il conte dan s L A PR EMI È RE FOIS les m ésave ntur es d'Al ain Co hen (le garçonnet gra ndi du VIEIL HOM ME E T L'EN FAN T) , sans no us é pargner les bl agues écul ées a utour des préserva tif s m as culin s ...

C 'es t le même es prit b oulevardier q ui règ ne aux É ta ts - U nis, ave c le trio mphe du LA U R ÉA Tqui ré vè le Du s tin Hoff man dan s le r ô le d'un brill a nt diplôm é dép o urvu de t oute ex péri en ce sexue lle, qu'une a mie de s es p a re nt s se met en t ête de « dé niaise r"· L es v ie ill es plais anteri es s ur l'é tudi ant bûch eur et pucea u ont , se mbl e-t-il , ré jo ui le public y an­ kee .

L a nos ta lg ie des Am éricain s qui avaient l 'âge de la pub erté a u d é but des a nnées 40 a sa ns do ut e fait le s uccè s de UN É TÉ 4 2, dont les per sonnages ado les ce nt s n 'ont qu'un souci p e ndant leurs va ca nces : c onn aître e nfin l'ex ­ t ase a m o ureu se .

Tandi s que ses camarade s s 'exe rce nt la nuit , sur un e plage dése rte, à l'u sage des prése rv atif s, le jeun e héro s a ura la ch a nce d'ê tre initi é pa r un e je une fe mm e ( J e nnif e r O 'N e il) qui vie nt d 'appr endr e la m ort de son m ari so ldat.

C la ude Go r etta tra ite le th èm e de l'init i a­ tion d ans L A D EN TELLI È R E @ , où I sabelle Hupp ert sa it à merv eill e exprim er l 'h és ita­ tion , la timi dité, l' imp e rc eptibl e trembl em ent d ' un in sta nt pri v ilégié .

L' éro tis m e po lisso n es t au menu de L 'I N I­ TIATRI CE de Serg io M artin o, où un jeun e ni ga ud es t p o ursuivi ( on se dem a nde po ur­ q uo i) pa r l es ass iduit és d'un e rav issa nte "co usin e,, blonde, vo lo nti ers pro vocatrice e t ex hibi tio nni ste.

Plu s psy ch olo giqu e es t l'ini­ tiation de l'un des T URL U P!NS de Bernard ~ Revon, sur le lit d'un do rt oir , l 'après -midi , : pa r un e co llég ie nne plu s ex pé rim e ntée que _3 joue P asca le R oca rd ©.

;:; @ PÉC HÉ VÉN IEL (S.

Sa mp eri ).

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