Databac

L'ESCAPADE

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ESCAPADE. Ce document contient 538 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

L'ESCAPADE

 

Réalisation, scénario et dialogues

Directeur de la photographie

Musique

Production

Distribution

Durée  

 

Michel SOUTTER (1974)

S. EDELSTEIN (Eastmancolor)

Guy BOVET

Cite! Films (Genève),

Plant% (Paris),

Saint-André-des-Arts (Paris)

Planfilm

95 minutes

 

INTERPRÉTATION

Anne Marie DUBOIS

Paul   Philippe CLEVENOT

Virginie   Antoinette MOYA

Auguste Georges WOD

Ferdinand Jean-Louis TRINTIGNANT

Monsieur Freddy Roger DIAMANTIS

L'HISTOIRE

 

Paul et Anne sont mariés. Ils habitent Genève. Un séminaire de jeunes chercheurs est organisé aux Rasses, petite station du Jura Suisse. Paul doit y participer et il se rend sur place où il s'aperçoit qu'il s'est trompé de date : il est en avance d'une semaine. Il décide néanmoins d'y rester le week-end et téléphone à Anne pour lui dire que tout se passe comme prévu 


« 1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial L'ESCAPADE Réalisation, scénario et dialogues ...................

.

Michel SOUTTER (1974) Directeur de la photographie .......................

.

S.

EDELSTEIN (Eastmancolor) Guy BOVET Musique .......................................

.

Production .....................................

.

Cite) Films (Genève), Planfilm (Paris), Saint-André-des-Arts (Paris) Planfilm Distribution ....................................

.

Durée 95 minutes INTERPRÉTATION Anne ..........................................

.

Marie DUBOIS Philippe CLEVENOT Antoinette MOYA Georges WOD Paul ...........................................

.

Virginie ........................................

.

Auguste .......................................

.

Ferdinand ......................................

.

Jean-Louis TRINTIGNANT Roger DIAMANTIS Monsieur Freddy .................................

.

L'HISTOIRE Paul et Anne sont mariés.

Ils habitent Genève.

Un séminaire de jeunes chercheurs est organisé aux Rasses, petite station du Jura Suisse.

Paul doit y participer et il se rend sur place où il s'aperçoit qu'il s'est trompé de date : il est en avance d'une semaine.

Il décide néanmoins d'y rester le week-end et téléphone à Anne pour lui dire que tout se passe comme prévu.

.

Dans les rues du village, Paul rencontre Virgi­ nie toute encombrée de bagages.

La jeune femme lui explique que son ami Auguste, un écrivain en panne d'inspiration, l'a mise à la porte.

Les deux jeunes gens lient connaissance et s'aiment.

Le lendemain, Auguste ne veut toujours pas accueil­ lir Virginie et Paul la ramène à Genève où il la présente à Anne.

Virginie retrouve un ami d'enfance, Ferdi­ nand, qui se dit toujours en instance de suicide et va pourtant fêter ses quarante ans le week-end suivant.

La jeune femme invite Anne à cet anni­ versaire tandis que Paul, lui, doit retourner aux Rasses.

Anne et Ferdinand lient connaissance et s'aiment.

Aux Rasses, Auguste vient chez Paul pour retrouver Virginie qui n'est pas là.

Lorsque Virgi­nie arrive le lendemain et lui demande pardon, Auguste cache mal son bonheur.

Du temps a passé.

A Genève, Anne attend un enfant.

Est-il de Paul ou de Ferdinand? LA PETITE HISTOIRE Le résumé du scénario rend mal compte du« cli­ mat» dans lequel baigne le film et qui est tout àfait caractéristique du style de Michel Soutier.

Ce cinéaste l'a d'ailleurs très bien défini lui-même: «J'ai une tournure d'esprit plus poétique que roma­ nesque.

Mais commentfaire ! Un film est aussi un spectacle, pas un poème.

If ne s'agit pas de trouver une histoire qui se déroule de A à Z.

une anecdote qui puisse être développée d'un point à un autre .

.le ne saurais pas le faire et ce n'est pas dans mes cordes.

Non, ce que je dois trouver, c'est une toute petite circonstance qui retiendra mon attention et me permettra de développer autour d'elle toute une série d'événements, de sensations.

de sentiments qui finiront par constituer la véritable histoire.

C est une construction en spirale .

.le me suis aussi souvenu (vaguement) d'un poème de Brecht qui éclaire la démarche dufilm.

Un homme rencontre une femme.

Il /'embrasse sous un arbre.

Pendant qu'il/' embrasse et qu'elle /'embrasse, /'homme lève ~ les yeux au ciel et voit passer un nuage.

Plus tard, il 01 ne se souviendra que du nuage ! ...

Dans L'ESCA- rn PADE, j'ai voulu que la rencontre de Paul et de :~ Virginie, d'Anne et de Ferdinand, d'Auguste avec ~ les autres évoque ce poème: ce ne sont pas leurs gi baisers qui auront de /'importance.

mais ce qu'ils g> auront vu et compris de la vie à travers ces baisers.

E C'est-à-dire le nuage!».

© 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓