Databac

L'ATTENTAT

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ATTENTAT. Ce document contient 471 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

L'ATTENTAT

 

Réalisation

Scénario

Adaptation et dialogues

Directeur de la photographie

Musique

Production

Distribution

Durée  

 

Yves BOISSET (1972)

Ben BARZMAN,

Basilio FRANCHINA

Jorge SEMPRUN

Ricardo ARONOVICH

(Eastmancolor)

Ennio MORRICONE

Transinter-Terza films-Corona

C.I.C.

125 minutes

 

INTERPRÉTATION

 

Darien

Sadiel

Kassar

Edith

Rouanet

Garcin

Lempereur

Acconetti

Vigneau

Howard

L'HISTOIRE

 

Sadiel est un leader progressiste d'un pays d'Afrique du Nord réfugié en Suisse à la suite d'un coup d'état. Ses activités subversives gênent beaucoup le colonel Kassar, l'actuel ministre de l'Intérieur de son pays, qui fait appel aux Services Secrets français. Un plan est mis sur pied pour s'emparer de Sadiel.

Darien, un ami de Sadiel, est devenu indi¬cateur depuis quelques temps. Sous le pré¬texte d'une émission de télévision sur les pro¬blèmes du Tiers-Monde, Sadiel est invité à Paris par l'intermédiaire de Darien dont il ne se méfie pas... Fraîchement débarqué à Orly, Sadiel est enlevé en plein boulevard Saint-Germain et livré à son ennemi politique.


« 1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial L'ATTENTAT Réalisation Scénario Adaptation et dialogues Directeur de la photographie Musique Production Distribution Durée Yves BOISSET (1972) Ben BARZMAN, Basilio FRANCHINA Jorge SEMPRUN Ricardo ARONOVICH (Eastmancolor) Ennio MORRICONE Transinter- Terza films-Corona C.I.C.

125 minutes INTERPRÉTATION Darien .....

.

Sadi el Kassar Edith Rouane! ..

Garein Lempereur ...

.

Acconetti ...

.

Vigneau Howard Jean-Louis TRINTIGNANT Gian-Maria VOLONTE Michel PICCOLI Jean SEBERG François PÉRIER Philippe NOIRET Michel BOUQUET Daniel IVERNEL Bruno CREMER Roy SCHEIDER L'HISTOIRE Sadie! est un leader progressiste d'un pays d'Afrique du Nord réfugié en Suisse à la suite d'un coup d'état.

Ses activités subversives gênent beaucoup le colonel Kassar, l'actuel ministre de !'Intérieur de son pays, qui fait appel aux Services Secrets français.

Un plan est mis sur pied pour s'emparer de Sadie!.

Darien, un ami de Sadie!, est devenu indi­ cateur depuis quelques temps.

Sous le pré­ texte d'une émission de télévision sur les pro­ blèmes du Tiers-Monde, Sadie! est invité à Paris par l'intermédiaire de Darien dont il ne se méfie pas ...

Fraîchement débarqué à Orly, Sadie! est enlevé en plein boulevard Saint­ Germain et livré à son ennemi politique.

Darien comprend trop tard qu'il a été mani­ pulé.

Il menace de révéler ce qu'il sait à la police française, mais ses antécédents douteux provoquent la suspiscion.

Il a en sa possession certaines bandes magnétiques compromet­ tantes qu'il décide de confier à une agence de presse américaine.

Mais il est assassiné et les bandes disparaissent.

Peu après, Sadie! est exécuté à son tour par le colonel Kassar, dans une villa de banlieue.

Mais dés fuites ont eu lieu.

La presse s'en empare ...

Un Haut Fonctionnaire tient une conférence de presse pour les démentir.

L'affaire Sadie! est enterrée ...

LA PETITE HISTOIRE Dès sa sortie commerciale, L'ATTENTAT a été accueilli comme un événement cinéma­ tographique par la critique française.

Le film est une transposition romanesque de la célèbre « affaire Ben Barka ».

Le leader de /'opposition marocaine disparut en effet à Paris en 1965 dans des circonstances similaires.

Dans le film, le personnage de Sadie/ est censé représenter Ben Barka, tandis que Kassar personnifie le colonel Oufkir, son ennemi juré.

Le film n'eut pas de difficultés au niveau de la censure, mais connut de nombreuses tracasseries durant la préparation et le tour- nage.

A tel point que l'équipe de production dut faire appel à des capitaux italiens et alle­ mands pour venir à bout de /'entreprise.

Hostile au manque d'efficacité du cinéma « engagé » traditionnel, réalisé en toute liberté avec de petits moyens et destiné à une audience ~ restreinte de spectateurs avertis, Yves Boisset "' s'est attaché à rassembler, pour favoriser ·~ l'impact commercial de son film, une pléiade :§ d'acteurs de renom et d'autres personnalités a; non moins célèbres : le musicien italien Ennio gi Morricone, /'écrivain espagnol Jorge Semprun, g le scénariste américain Ben Barzman.

É @ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles