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L'ART CLASSIQUE (Les arts plastiques)

Publié le 09/12/2021

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A côté des réalisations grandioses en architecture, comme le palais de Versailles, les Invalides, la colonnade du Louvre, dues au mécénat royal, l'influence de Louis XIV se fait sentir dans les autres arts plastiques, assurant le triomphe de la doctrine classique. La peinture subit pendant toute une partie du règne la véritable dictature de Le Brun, directeur de la Manufacture des Gobelins et chargé de la décoration de Versailles (galerie des Glaces, salons de la Guerre et de la Paix). Son successeur, Mignard, laissera également de grands ensembles majestueux comme les peintures du Val-de-Grâce. Toutefois, dans le portrait, Le Brun et Mignard traduisent une sensibilité fort différente et savent se dégager de la froideur académique. En dehors de ces deux maîtres, Claude Gellée, dit le Lorrain, se consacre aux paysages, aux «marines» et étudie les effets de la lumière sur les plans d'eau. Quant au Flamand Van der Meulen, il traite avec réalisme des scènes de chasse ou de guerre destinées à rappeler les grands épisodes du règne. A la fin du siècle, Rigaud et Largillière se consacrent aux portraits de la cour ou de la haute bourgeoisie.

« L'ART CLASSIQUE (Les arts plastiques) A côté des réalisations grandioses en architecture, comme le palais de Versailles, les Invalides, la colonnade duLouvre, dues au mécénat royal, l'influence de Louis XIV se fait sentir dans les autres arts plastiques, assurant letriomphe de la doctrine classique.

La peinture subit pendant toute une partie du règne la véritable dictature de LeBrun, directeur de la Manufacture des Gobelins et chargé de la décoration de Versailles (galerie des Glaces, salonsde la Guerre et de la Paix).

Son successeur, Mignard, laissera également de grands ensembles majestueux commeles peintures du Val-de-Grâce.

Toutefois, dans le portrait, Le Brun et Mignard traduisent une sensibilité fortdifférente et savent se dégager de la froideur académique.

En dehors de ces deux maîtres, Claude Gellée, dit leLorrain, se consacre aux paysages, aux «marines» et étudie les effets de la lumière sur les plans d'eau.

Quant auFlamand Van der Meulen, il traite avec réalisme des scènes de chasse ou de guerre destinées à rappeler les grandsépisodes du règne.

A la fin du siècle, Rigaud et Largillière se consacrent aux portraits de la cour ou de la hautebourgeoisie. En sculpture, l'influence baroque connaît là aussi la discipline classique, à l'exception peut-être du Marseillais PierrePuget, dont les oeuvres tourmentées (Milon de Crotone ,Persée délivrant Andromède, les Atlantes de Toulon)rappellent quelque peu Michel-Ange .

Les deux sculpteurs officiels de l'époque sont Coysevox, qui exécutera ladécoration de Versailles et de Marly, outre des bustes comme celui du Grand Condé et le tombeau de Mazarin, etGirardon, qui travaille lui aussi à Versailles et est l'auteur d'une statue équestre de Louis XIV et du tombeau deRichelieu à la Sorbonne. En dehors de la peinture et de la sculpture, la décoration intérieure du XVIIe siècle demeure solennelle et froide, à lamesure des pièces grandioses dépourvues du moindre confort.

Le sol reste couvert de dalles, les cheminées sontimmenses, les murs recouverts de stuc, de pilastres de marbre, de gigantesques peintures ou tapisseries.

Le mobilierest en harmonie avec l'aspect grandiose de ces appartements destinés à la réception et étrangers à toute intimité.Le style Louis XIV se fait remarquer par des meubles aux lignes droites, aux pieds massifs, plus imposants queconfortables.

Des ébénistes de l'époque, le plus célèbre est Boulle, dont on apprécie les ornementations de bronzedoré sur fond d'écaille incrustée d'arabesques de cuivre.

En dépit et à cause même de son caractère solennel, lestyle français du XVIIe siècle, plus équilibré que celui de l'Italie, exercera son influence en Allemagne, en Russie eten Angleterre, à l'époque des Stuarts , et contribuera à la réputation de la France.. »

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