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L'argumentation

Publié le 05/12/2021

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L’argumentation

 

Un texte argumentatif vise à énoncer une thèse (une idée directrice) qu'on justifie à l'aide d'arguments, eux-mêmes soutenus par des exemples. L'ensemble de ce texte forme un raisonnement qui se veut cohérent et au moyen duquel l'auteur cherche à convaincre l'interlocuteur de son opinion et éventuellement à modifier le point de vue initial de son interlocuteur. Dans certains cas, pour prouver sa thèse, l'auteur est amené à combattre la thèse adverse de manière plus ou moins explicite et plus ou moins polémique.

Schéma argumentatif :

        Démontrer                      Convaincre                     Persuader

        Raisonnement                                Raison

                                                                                

                                              Recours aux faits         Appui sur les valeurs           

Déductif               Inductif          Argument d’autorité                                 Sentiments

 

Le raisonnement déductif : Il consiste à d’une loi générale pour en tirer des conséquences logiques.

Le raisonnement inductif : Il consiste à s’appuyer sur un fait établi pour aboutir à une règle, une loi générale.

Le recours aux faits : L’utilisation d’un fait précis, d’un témoignage, d’un cas particulier.

L’argument d’autorité : La référence à un ouvrage célèbre, à une proverbe, à une personnalité reconnue, à des statistiques.

L’appui sur les valeurs : L’appel à des valeurs généralement partagées (la justice, la tolérance, la solidarité, etc.)

 

L’éloge et le blâme

L’éloge :

- Le plaidoyer : défense d’une personne, d’une cause ou d’une œuvre

- L’oraison funèbre : évocation admirative d’une personne après sa mort

- Le discours officiel : louange publique d’une personne ou d’une institution à l’occasion d’une cérémonie

- La critique laudative : compte rendu élogieux d’une œuvre d’art


Le blâme :

- Le réquisitoire : attaque d’une personne, d’une action ou d’une œuvre

- La satire : écrit qui se moque de quelqu’un ou de quelque chose

- Le pamphlet : écrit court et violent qui prend pour cible une institution ou personnalité

- La critique polémique : compte rendu négatif d’une œuvre d’art

 

 Les fonctions de l’argumentation :

- Convaincre : Pour convaincre, le texte argumentatif fait appel à la raison du destinataire. La défense de la thèse s’appuie sur la force et la diversité des arguments et des exemples. Les idées s’enchaînent de manière logique. Cette force logique conduit le lecteur à adhérer au point de vue défendu par l’auteur.

- Persuader : Pour persuader, le texte argumentatif fait appel aux sentiments. Il met en œuvre des procédés et des techniques qui provoquent l’émotion : implication par les pronoms, utilisation des termes affectifs ou évaluatifs, usage de l’exclamation, de l’apostrophe et de la fausse question. L’auteur ajoute à la logique des idées une dimension affective qui entraine l’adhésion.

- Délibérer : Pour provoquer la délibération, le texte argumentatif expose des idées opposées. Il développe le pour et le contre, il recherche le débat ou la polémique à travers les thèses en présence. L’auteur invite à réfléchir de manière à se forger une opinion personnelle.

 

Les différents genres argumentatifs :

- L’essai : Il permet à un écrivain de prendre position sur un sujet qui provoque le débat : sujet de société, considérations philosophiques, réflexions sérieuses ou amusées. L’auteur expose les points de vue développés autour de la question et dresse le bilan d’une situation. Il réfute ensuite les arguments en présence, avant de développer sa propre thèse. L’essai permet de faire preuve d’humour ou d’ironie, de séduire ou de scandaliser, en manifestant une opinion originale.

- La fable : C’est une argumentation indirecte sui, à travers le plaisir du récit, délivre un enseignement. Elle est une forme d’apologue, c'est-à-dire de récit de fiction ayant une visée argumentative. Généralement écrite en vers, elle met souvent en scène des animaux qui représentent les travers de la société humaine. Elle dénonce les inégalités sociales, les défauts et les vices des individus, pour donner une leçon de sagesse et de tolérance.

- Le conte philosophique : Sous l’apparence d’un récit vif et léger, le conte philosophique expose indirectement un point de vue sur la morale, sur le pouvoir politique et la liberté. Il raconte les épreuves d’un personnage confronté à la découverte du monde. Chaque situation conduit à réfléchir sur un problème de société : l’éducation, la guerre, la justice, la liberté… L’écrivain invite ainsi le lecteur à combattre les préjugés et à défendre avec lui des valeurs nouvelles.

 

 

Vocabulaire :

La thèse : Proposition, théorie, opinion que l'on tient pour vraie et que l'on s'attache à défendre.

L’argument : Raisonnement donnant une preuve appuyant ou allant contre une proposition.

L’exemple : permet d'illustrer une thèse ou un argument d'une thèse. À l'inverse de l'argument qui a une portée générale, l'exemple expose toujours un cas particulier. L'exemple vient illustrer la pertinence de l'argument à travers un cas concret, dans une application vérifiable. L'exemple seul ne peut pas justifier une thèse. Lorsqu'un exemple contredit une idée générale (c'est-à-dire soutient une thèse adverse), on l'appelle un contre-exemple.

 

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