Databac

L'ALBATROS

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ALBATROS. Ce document contient 520 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

L'ALBATROS

 

Réalisation et scénario

Dialogues

Directeur de la photographie

Musique

Production

Distribution

Durée  

 

Jean-Pierre MOCKY (1971)

Claude VEILLOT

Marcel WEISS (Eastmancolor)

Léo FERRÉ

Balzac Films, Profilm, Belstar

Corona

92 minutes

 

INTERPRÉTATION

Stef Tassel   Jean-Pierre MOCKY

Paula Marion GAME

Ernest Cavalier   Paul MULLER

Lucien Grim André LE GALL

Pierson   Marcel PÉRÈS

Les agresseurs de Paula   Dominique ZARDI

Agostino VASCO

Le commissaire Gober R.-J. CHAUFFARD

Madame Pierson Thérèse ASPAR

Le pharmacien Roger LUMONT

Le directeur de la prison   Michel DELAHAYE

Hébrardt Roger CORBEAU

L'HISTOIRE

 

Stef Tassel vient de s'évader de la prison de Markstein. Pour échapper à ses poursui-vants, il oblige une jeune femme à l'emmener dans sa voiture. Il ignore qu'il vient d'enle-ver Paula, la fille du Président Cavalier qui mène sa campagne électorale qui l'oppose au conseiller Grim. Ce dernier qui a vu les deux jeunes gens ensemble comprend le parti qu'il peut tirer de la situation. En effet, cap¬turer Paula et Tassel provoquerait un scan¬dale qui compromettrait Cavalier.

« 1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial L'ALBATROS Réalisation et scénario Dialogues Directeur de la photographie Musique Production D1,tnbut1Llll Durée Jean-Pierre MOCKY (1971) Claude VEILLOT Marcel WEISS (Eastmancolor) Léo FERRÉ Balzac Films, Profilm, Belstar Corona 92 minutes INTERPRÉTATION Stef Tasse! Paula Ernest Cavalier Lucien Grim Pierson Les agresseurs de Paula Le commissaire Gaber Madame Pierson Le pharmacien Le directeur de la prison Hébrardt Jean-Pierre MOCKY Marion GAME Paul MULLER André LE GALL Marcel PÉRÈS Dominique ZARDI Agostino V ASCO R.-J.

CHAUFFARD Thérèse ASP AR Roger LUMONT Michel DELAHA YE Roger CORBEAU L'HISTOIRE Stef Tasse! vient de s'évader de la prison de Markstein.

Pour échapper à 'e' poursui­ vants, il oblige une jeune femme à l'emmener dans sa voiture.

Il ignore quïl vient d'enle­ ver Paula, la fille du Président Cavalier qui mène sa campagne électorale qui l'oppose au conseiller Grim.

Ce dernier qui a vu les deux jeunes gens ensemble comprend le parti quïl peut tirer de la situation.

En effet, cap­ turer Paula et Tasse! provoquerait un scan­ dale qui compromettrait Cavalier.

Dès lors, le fugitif et son otage sont poursuivis à la fois par la police, par Grim, et par Cavalier qui craint pour la vie de sa fille.

Les jeunes gens passent progressivement de la haine à l'amour.

Elle aide même Stef à passer la frontière mais en voulant le rejoindre, elle se fait arrê­ ter.

Tasse! tente de la faire évader; cernés dans la prison, ils se réfugient dans un mirador où ib font l'amour devant les yeux stupéfaits des forces de l'ordre.

Excédés, les policiers ouvrent le feu.

Grim, ennuyé, présente ses condoléances à Cavalier et promet de faire ouvrir une enquête afin dïnnocenter Paula.

LA PETITE HISTOIRE Jean-Pierre Mockr désirait réaliser un film sur les élections.

sujet qu'il estimail encore jamais trairé par le ciné111a français, er selon la même consrruction er le même plan de la conduire de récif que SOLO; c'esr-à-dire un film romanrique er romanesque ai-ec pour toile de fond les i·iolences de méthodes électorales.

La musique de L'ALBATROS a été composée par Léo Ferré qui entendair poursuiiTe la complainte chal1fée par Georges Momraki pour SOLO.

Un malentend11 fit prendre a11 réalisateur la maquette que présenta Léo Ferré pour 11n travail définitif.

C'est donc une par­ tition quasi-inachei·ée qui fut enregistrée pour le fï/111.

Si co111me po11r SOLO, le réalisateur est à la fois son principal interprète, c'est d'abord po11r des raisons économiques er aussi pour répondre au désir du 111etteur en scène de reprendre son métier d'acteur abandonné depuis 1958 m·ec LA TÊTE CONTRE LFS MURS.

/,ors d'un el1frerien à propos de L'ALBATROS, Jean-Pierre Mockv déclarait.

((J'aurai pu él'emuellemenr situe1: mon film, en une for111e plus docwnentaire mais j'aurais perdu /'impacr du romantis111e d'un film de ficrion qui permet de transcender un sujet et de le rendre perméable à des gens qui ne s'inté- N ressent pas à la «politique» .

Le film do111 ';;; le hudger définitif étair de 75 millions d'anciens :g francs, flll tourné al'ec le concours des habi- _, ta111.1· de la municipaliré de Sarreguemines.

~ Jean-Pierre Mocky qui m·ait une rrès grande ~ ad111irarion pour Bourvil lui dédia L'Af,BA- .§ TROS.

o) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles