Databac

L'Abbé Du Bos

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Abbé Du Bos. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
La vie, l'oeuvre, le caractère. — L'abbé Du Bos naquit à Beauvais en 1670. Il se livra à Paris à des travaux d'érudition et fut le correspondant et l'ami de Bayle, qui paraît avoir eu une grande influence sur son esprit. Il visita l'Angleterre, l'Italie, la Hollande. Rentré à Paris en 1701, il s'occupa de politique étrangère et fournit aux ministres de nombreux rapports très estimés. En 1719, il publia ses Réflexions critiques sur la Poésie et sur la Peinture qui lui ouvrirent les portes de l'Académie. En 1734, il publia son Histoire critique de l'établissement de la Monarchie française. Il mourut en 1742. Du Bos, porté dès sa jeunesse au scepticisme railleur, devint, après ses voyages et ses relations avec Bayle, un vrai « philosophe »; mais, d'un caractère doux et hésitant, il ne se donna pas, comme Bayle, à la propagande philosophique.

« L'Abbé Du Bos La vie, l'oeuvre, le caractère. — L'abbé Du Bos naquit à Beauvais en 1670.

Il se livra à Paris à des travaux d'érudition et fut le correspondant et l'ami de Bayle, qui paraît avoir eu une grande influence sur son esprit.

Il visital'Angleterre, l'Italie, la Hollande.

Rentré à Paris en 1701, il s'occupa de politique étrangère et fournit aux ministres denombreux rapports très estimés.

En 1719, il publia ses Réflexions critiques sur la Poésie et sur la Peinture qui luiouvrirent les portes de l'Académie.

En 1734, il publia son Histoire critique de l'établissement de la Monarchiefrançaise.

Il mourut en 1742.Du Bos, porté dès sa jeunesse au scepticisme railleur, devint, après ses voyages et ses relations avec Bayle, un vrai« philosophe »; mais, d'un caractère doux et hésitant, il ne se donna pas, comme Bayle, à la propagandephilosophique. Les idées de Du Bos. — On a trop négligé Du Bos; il écrit lourdement, mais c'est un semeur d'idées.

Dans ses Réflexions critiques, il renouvelle la critique littéraire en faisant une place au sentiment à côté de la raison, àl'expérience à côté de la règle.

Dans le même livre, il inaugure la critique d'art, ouvrant les voies à Diderot qui aprofité de ses leçons.

Les idées qui abondent dans ce livre ont été pillées par l'Encyclopédie, souvent transcritessans modification, parfois déformées.

Non moins importante est l'Histoire critique : Du Bos fait la critique des sourcesde l'histoire et il est le premier à porter un peu de lumière dans la question compliquée des origines françaises.

Leshistoriens du XVIIIe siècle lui doivent pour une bonne part le sens historique, quand ils en ont.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles