Databac

Kutná Hora

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kutná Hora. Ce document contient 536 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange



Ville minière :Kutna Hora se traduit par La Montagne Minière. C'est une ancienne ville minière qui fut très importante dès l'an 1142. Au 13e siècle, des mineurs de la ville minière de Cuthna Antiqua, la Vieille Mine, arrivèrent dans la ville. La prospérité des mines d'argent de Kutná Hora a atteint son apogée aux XIVe et XVe siècles, durant lesquels la ville était l'une des plus riches d'Europe. En 1290, éclate la « fièvre de l'argent « à Kutna Hora. Une cité minière est fondée pour abriter une dizaine de milliers de mineurs, avec un statut de ville royale. En 1300, le roi Venceslas II promulgue un code royal, le Jus regale montanorum, qui détermine les bases de l'extraction minière et constitue, entre autre, une sorte de code du travail très en avance pour l'époque. Le fait que les mines d'argent soient bien placées sur le plan économique et géographique pousse les rois de Bohême à édifier des fortifications « en dur « qui remplacent les palissades provisoires, ce qui permet de repousser les tentatives d'invasion d'Albert d'Autriche en 1304 et 1307. L'argent a permis à la ville de financer la construction d'églises et de monuments et maisons magnifiques inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.(En juillet 1300, compte tenu de la richesse des gisements d'argent de cette zone, le roi Václav II (roi de la République Tchèque de l'époque) entreprit une réforme du monétaire avec la participation de financiers italiens pour remplacer les derniers deniers. Alors que toutes les autres mines existantes en République tchèque étaient épuisées, les premiers « groschen « (monnaies de l'époque) de Prague furent frappés dans l'atelier monétaire central de Vla?ský dvur. Kutná Hora devint alors le plus important centre économique du pays et fut en même temps transformé en ville royale, avec tous les droits et privilèges qui devaient lui être confirmés plus tard par les rois Jan Lucemburský (roi du Luxembourg) et Charles IV (roi de France).)

Importance de la ville :La ville devint le centre culturel, politique et économique de la Bohême, une région de Tchèquie, rivalisant en importance avec Prague elle-même. Dans le courant du XIVe siècle, elle devint ville royale et se dota de monuments qui prouvaient sa prospérité. La fin du XVe siècle y suscita une remarquable croissance d'un personnel municipal. Les travaux d'un nouvel hôtel de ville, de la Maison de pierre et de majestueuses demeures commencèrent alors. Pourtant, au début du XVIe siècle, les mines du centre de la ville commencèrent peu à peu à s'épuiser, tandis que l'activité minière se poursuivait essentiellement à Kanek.Le centre historique est un joyau architectural au niveau européen: la cathédrale Sainte-Barbe, l'église Saint-Jacques, la Maison de pierre et la fontaine gothique comptent parmi les monuments les plus importants de Bohême; d'autres se trouvent à proximité, à Sedlec et à Malin.

Drapeau :Le drapeau de Kutna Hora représente un aigle noir et un lion blanc tout deux portant une couronne qui pourrait être comparée à celle de la couronne du Bohême. Le fond jaune désigne surement les mines et donc le passé de cette ville autrefois minière qui connut son âge d'or (couleur jaune) et royale, donc les couronnes pourraient avoir plusieurs significations. A leurs pieds, se trouvent deux pioches, qui pourraient également désigné la mine. On retrouve sur ce drapeau le même lion blanc que tu le drapeau du Bohême ainsi que l'aigle noir du Bohême centrale.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles