KRAKATITE (La)
Publié le 16/05/2020
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«
KRAKATITE (La)
[
Krakatit].
Roman de
l'écrivain tchèque Karel Tchapek (eapek, 1890-
1938), publié en 1924.
Comme dans la plupart
des oeuvres de eapek, et en particulier dans
son drame célèbre
R.
U.R.
(p),
l'oeuvre a pour
point de départ une anticipation scientifique.
Le titre vient d'un néologisme (tiré du nom
du volcan Krakatca) et désigne le plus puissant
explosif qui ait jamais été inventé.
L'inventeur
est l'ingénieur chimiste Prokop, auquel un ami
dérobe le secret de la fabrication, sans pourtant
réussir à l'exploiter parce qu'il est victime
de sa première expérience.
En même temps
que la Krakatite, a été trouvée par des inconnus
une onde électrique qùi, entre autres propriétés,
possède celle de pouvoir faire exploser à 3.000 km
de distance un fragment de Krakatite même
non isolée.
La découverte de la Krakatite a
été connue en Allemagne, et des envoyés du
gouvernement se rendent à Prague pour acheter
le secret.
L'ingénieur Prokop se refuse à le
vendre, sachant que les Allemands s'en serviront
pour exterminer leurs ennemis.
Retenu prisonnier
dans une petite ville allemande, où il était venu
rejoindre lin ami, il réussit à s'évader avec
l'aide de sa maîtresse, mais il est de nouveau
arrêté et cette fois par un mystérieux étranger,
Daimon, qui le conduit à une réunion d'anar-
chistes.
Daimon possède le secret des ondes
électriques et un peu de Krakatite.
Une dispute
avec ses compagnons l'oblige à s'enfuir ; il
emmène avec lui Prokop et son amie et, au
moyen des ondes, fait sauter la Krakatite et
ses ex-compagnons.
Dans le laboratoire d'où
il émet les ondes électriques, il offre à Prokop
de dominer le monde, mais Prokop refuse et
s'enfuit.
Le roman se termine par une rencontre
entre Prokop et un vieillard vagabond, qui dit
à Prokop ces simples mots : « Tu voulais faire
de trop grandes choses, mais tu en feras de
petites qui seront utiles aux hommes ».
Il semble
à,
Prokop que ce soit Dieu lui-même qui ait
prononcé ces paroles ; elles contiennent .toute la
philosophie du roman.
Le roman construit
sur une donnée utopique, ce qui est caracté-
ristique du talent de eapek, nous montre aussi
un autre côté de son art si riche : le, réalisme.
Ces deux aspects se fondent ; d'une part le
réalisme rend vraisemblables les inventions
les plus obscures de l'imagination, et d'autre
part celle-ci révèle des aspects souvent négligés
de la réalité.
Parmi les romans modernes s'ap-
puyant sur une utopie, ceux de eapek occupent
une place honorable à côté de ceux de Wells,
à côté du
Meilleur des mondes
de Huxley, de
Nous autres (*)
du Russe Zamiatine, de
Julio
Jurenito
et du
Trust D.E.
de l'écrivain soviétique
Ilya Ehrenbourg..
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