Databac

Koubilaï Khan

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Koubilaï Khan Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.


Grand khan des Mongols (1260/94) et fondateur de la dynastie mongole de Chine (Yuan). Petit-fils de Gengis Khan, il reçut de son frère Mongka le commandement de la partie orientale de l'Empire mongol (1252). À la mort de ce dernier, il fut proclamé grand khan (6 mai 1260), mais dut faire face à l'opposition de son frère, Arikbögè, qui ne se soumit qu'en 1264. Déjà maître de la Chine du Nord par l'héritage de Mongka, il conquit de 1267 à 1276 la Chine méridionale et détruisit l'empire des Song ; il montra beaucoup d'humanité à l'égard des vaincus, se contentant d'envoyer le dernier empereur Song, encore enfant, dans un monastère bouddhique. Après la soumission de Canton (1277), Koubilaï devint le souverain de toute la Chine. Après avoir transféré sa capitale à Pékin (1260), il donna à sa dynastie le nom chinois de Yuan (1271), adopta la civilisation chinoise, favorisa le bouddhisme et, protégeant les lettres, organisa une vie de cour fastueuse. Certains groupes mongols, le Turkestan (1267) puis la Mandchourie (1277), hostiles à cette sinisation, se révoltèrent contre le grand khan. À l'extérieur, Koubilaï connut également des échecs : malgré deux tentatives (1274 et 1281), il ne put conquérir le Japon ; il dut également renoncer à imposer son autorité en Cochinchine et en Birmanie, et son expédition contre le royaume javanais de Majapahit tourna au désastre (1293). C'est sous son règne que Marco Polo séjourna en Chine et qu'il fut accueilli à la cour.

« Koubilaï Khan 1215-1294 Koubilal' Khan fut empereur de Chine et Grand Khan de l'empire mongol fondé par Gengis Khan.

Il était le souverain d'un nom­ bre incalculable d'hommes.

Jamais autant de sujets n'avaient reconnu le pouvoir absolu d'un seul homme .

Gengis Khan eut comme successeurs quatre de ses fils, dont le plus jeune était Toloui.

En 1229, une assemblée générale donna le pou­ voir à Ogendei, un frère plus âgé.

Ogendei établit la capitale mongole à Kara­ korum, la résidence de Gengis Khan.

Il conti­ nua les campagnes contre l'empire Soung et conquit des territoires en Corée et en Russie du sud.

Vers 1240, la succession revint aux descen­ dants de Toloui, et Môngke, le frère de Kou­ bilaï, devint khan.

Quant à Koubilaï, il fut nommé gouverneur des territoires occupés en Chine .

Il entra en guerre contre Soung et conquit le grand territoire de la province du Yunnan, qui jouxtait la frontière occidentale de la Chine et qui fit dès lors partie de l'empire.

A la mort de Môngke, en 1259, Koubilaï signa immédiatement un armistice avec Soung, puis se dirigea rapidement vers le nord, afin de préserver sa succession .

Il s'était déclaré Grand Khan en sa résidence de Shangtou.

Mais son plus jeune frère, qui avait, suivant la tradition, hérité le pàys mongol, en fit de même à Karakorum.

Il s'ensui vit une guerre A droit e: Un seig neur mon gol reço it d es ambas sad eur s à sa Cour .

Les visi te ur s se trou vent à gauch e sur l'illu strati on , l es cour ­ t isans mon gols à droit e.

L 'il· lus tr at ion nou s montr e l es exigen ­ ces ves tim entair es d e la Cour mon gol e, à l'apo gée de s a pu is­ san ce.

C ett e miniature , peinte en 130 7 à Tabri z, pro vie nt de l 'Hi stoir e uni verselle (Jam i al­ T awarikh) de Rachid al-Din .

A gauche : Portrait de Koubilal; peint en 1291 .

C'est le portrait of­ ficiel chinois du grand seigneur mongol .

Ci -dessous: Koubilal' tend à Mar­ co Polo une tablette d'or qui lui ser v ira de laissez-passer et de re­ commandation .

C'est une repré­ sent ation européenne de Koubilal' Khan, faite d'après les descrip ­ tions de Marco Polo au retour de son voy age .

La miniature est ex­ traite d'un livre franç ais du XIVe si è cle, Le Livre des Mer veilles , où les aventures de Marco Polo fu­ ren t consignées .

civile, qui dura quatre ans.

Koubilaï sortit vainqueur du combat et put se consacrer en­ tièrement à la guerre contre Soung.

En 1271, Koubilaï Khan fit de Pékin sa résidence d'hi­ v er et adopta le titre dynastique chinois Yuan, qui signifiait "origine ".

Huit ans après, la résistance de Soung fut brisée.

Un certain nombre de chefs de tribus mongo­ les considéraient le déplacement de la capita- le comme une trahison.

De même, la politi­ que sage et conciliante de Koubilaï fut con­ sidérée comme une méprisable compromis­ sion.

Durant tout son règne, Koubilaï Khan eut à faire face à des rébellions en Mongolie occi­ dentale, mais il ne céda jamais .

Al'intérieur de ses frontières, toutes les reli­ gions importantes avaient des fidèles.

Même en Chine, vivaient des communautés chré­ tiennes, musulmanes et juives à côté des taoïstes, des bouddhistes et des confucia­ nistes.

Môngke avait été fils et époux de prin­ cesses chrétiennes nestoriennes.

Un nestorien était Premier ministre.

Tout comme Mông­ ke, Koubilaï Khan accepta sans difficplté que Mongols et étrangers se tinssent a X"i'bsh~s les plus élevés, ce qui ne l'empêcha pas de promulguer des lois qui séparaient l'élite. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles