Databac

Kookaburra:C'est un habile tueur de serpents.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kookaburra:C'est un habile tueur de serpents. Ce document contient 317 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Kookaburra C'est un habile tueur de serpents « Kookaburra» est le nom pour le moins bizarre que les Australiens ont donné à un grand martin-chasseur de leur pays.

Il en existe d'ailleurs plusieurs espèces, qui se ressemblent beaucoup entre elles.

Cet oiseau est apparenté à notre martin-pêcheur, dont il a la forme et l'allure générale, mais à côté du martin-pêcheur le kookaburra à l'air d'un géant.

Nullement lié à la présence de l'eau, car il ne mange guère de poissons, le kookaburra est à l'aise dans tous les milieux.

Il vit générale­ ment dans les contrées boisées, mais pénètre jusque dans les villes pour élire domicile dans les parcs et jardins.

Le kookaburra est très populaire, car il s'apprivoise bien et spontanément.

Avec son caractère effronté, il vient quémander des friandises aux prome­ neurs, allant jusqu'à se percher sur la Incubation: 25 jours Nombre d"œufs: 2 à 4 Embranchement: Classe: Ordre: 1 main des personnes qui lui offrent des graines.

Le cri de cet oiseau, très particulier, ressemble à un rire ou à une quinte de toux, ce qui lui a valu le surnom de « laughing Jack», Jack -le-rieur.

Il lance son cri de l'aube au crépuscule à inter­ valles réguliers.

Cette particularité l'a fait appeler l'oiseau-horloge.

Le kookaburra est omnivore et mange tout ce qui lui semble comestible.

Ce sont surtout les petits animaux les plus divers qui deviennent ses victimes.

L'oiseau a en outre une réputation, d'ailleurs justifiée, de tueur de serpents.

Il ne craint pas les espèces venimeuses, qu'il tue rapidement en leur martelant la tête de son bec puissant.

Parfois, il saisit le reptile derrière la tête et prend son envol, laissant ensuite choir sa proie sur le sol.

1 seule couvée par an Longueur adulte: 40 à 44 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Coraciadiformes Alcédinidés Dacalo novaeguinae © 1976, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo Arthus- Bertrand- Jacana lmpnmé en ltahe 16 187 21 -500 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles