Databac

Koetsu Hon.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Koetsu Hon. Ce document contient 231 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 Koetsu Hon.ami - vie et oeuvre du peintre. Koetsu Hon.ami (1558-1637), calligraphe, peintre, céramiste, décorateur japonais qui créa un village d'artisans près de Kyoto et fonda l'école d'art Rinpa. Koetsu Hon.ami grandit au sein d'une famille d'experts en épées et devint l'une des figures majeures des arts et de l'artisanat de la période Edo.

Dès 1604, il se consacra à la décoration de livres, de poèmes et de rouleaux manuscrits ; sa calligraphie s'inspira de l'exemple du peintre chinois Wang Hi-Che.

Koetsu Hon.ami fut à l'origine de l'école Rinpa, mouvement artistique qui exerça une influence durable sur l'art japonais.

Après avoir décliné l'invitation du shogun Tokugawa Ieyasu de se rendre à Edo (l'actuelle Tokyo), il se vit octroyer des terres, à Takayamine, près de Kyoto, en 1615.

Là, le rejoignirent des artistes et des maîtres artisans de la secte bouddhiste Nichiren, avec lesquels il réalisa des peintures, des céramiques et de nombreux dessins.

Formé par le grand maître du thé, Furuta Oribe, il fabriqua de splendides théières en porcelaine, comme la fameuse Fujisan, l'une des plus belles au monde.

Comptant parmi les calligraphes les plus raffinés de sa génération, Koetsu Hon.ami créa également des objets en laque, comme la Funahashi-makie Suzuribako, une boîte à encre, en plomb, or et argent, avec un dessin de pont et bateau, d'un graphisme radicalement novateur. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles