Databac

knut WICKSELL

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : knut WICKSELL. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Wicksell explique les variations des prix et le niveau de l'activité par la différence qui peut exister entre le taux naturel et le taux monétaire, celle-ci étant à l'origine de cycles soit d'expansion accompagnée d'inflation, soit de dépression accompagnée de désinflation ou de déflation. Si "les banques ou les autres prêteurs de monnaie prêtent à un taux d'intérêt différent, soit plus bas soit plus élevé, de celui qui correspond à la valeur courante du taux d'intérêt naturel sur le capital, l'équilibre économique du système est ipso facto perturbé." ...»

« knut WICKSELL Le maintien d'un niveau constant de prix dépend, tolites choses étant égales par ailleurs, du maintien d'un cer­ tain taux d'intérêt sur les prêts, et une divergence per­ manente entre le taux réel et ce taux exerce une in­ fluence progressive et cumulative sur les prix.

Intérêt et prix, 1898 Knut Wicksell est un économiste suédois né à Stockholm en 1851 et mort à Stocksund près de Stocklom en 1926.

Il fit des étu­ des de mathématiques et de physique à l'Université d'Uppsala.

Puis, son intérêt s'orienta vers les problèmes sociaux et culturels de son temps ainsi que vers l'économie en particulier à travers la lecture des travaux de John Stuart Mill, Stanley Jevons, Léon Walras, Bohm-Bawerk.

En 1893, la publication de son ouvrage "Valeur, capital et rente" constitue une contribution à l'analyse marginaliste.

En 1895, il présente une thèse de doctorat à l'Université d' Uppsala sur la fiscalité.

Puis, en 1898, il publie son ouvrage "Intérêt et prix".

En 1900, il obtient une chaire à l'Université de Lund.

Présenté comme un précurseur de John Maynard Keynes, Wicksell a marqué la pensée économique essentiellement par ses contributions importantes à la théorie monétaire.

critique de la théorie quantitative de la monnaie Wicksell fut frappé par tin paradoxe: les prix peuvent diminuer lorsque les taux d'intérêt sont très faibles; cette situation caracté­ rise en effet l'économie de la fin du XIXème siècle.

Or, la théorie quantitative de la monnaie montre que lorsque l'offre de monnaie est abondante, ce qui devrait être le cas lorsque les taux sont fai-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles