Databac

Klee

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Klee Ce document contient 274 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Paul Klee, célèbre peintre contemporain, commence l'un des chapitres de son livre La théorie de l'art moderne par cette citation : « L'art ne reproduit pas le visible.

Il rend visible ». Il oppose donc ici deux conceptions de l'art, la première, celle attribuée aux antiques, comme Platon et Aristote, qui affirme que la tâche de l'artiste est celle d'un imitateur, et la seconde, conception post-moderne de l'art, qui donne à l'art un pouvoir tout autre : celui de pouvoir exprimer le réel.

Cette citation nous amène donc à nous interroger : quel rôle l'art joue-t-il dans notre accès au réel ? [...] La contradiction initiale est ainsi dépassée.

Imaginaire et réel ne s'opposent plus, mais au contraire se complètent.

L'artiste, en étant détaché et éloigné du monde, en ayant plus de recul est plus apte à bien le voir. C'est ce qu'explique Bergson dans La pensée et le mouvant[1][2].

En étant détaché du monde et de l'action ce que nous avons l'habitude d'appeler le réel et qui constitue notre quotidien l'artiste a développé une autre manière de voir, un autre rapport au monde.

[...] [...] L'utilité de l'objet n'est pas son premier motif.

C'est la raison pour laquelle on dit de l'art qu'il est désintéressé.

Le tableau est fait pour être regardé, pas pour servir à quelque chose.

L'½uvre d'art a aussi pour premier caractère l'originalité, elle est unique, ce qui la différentie par là également de l'objet technique.

Kant refuse l'idée du beau en soi.

Il considère que c'est notre jugement qui nous apprend qu'une chose est belle, mais cela ne nous permet en aucune manière d'accéder à une saisie intellectuelle de l'essence du beau.

[...]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles