Databac

Kiwi:Il détecte les vers de terre avec le bout de son bec.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kiwi:Il détecte les vers de terre avec le bout de son bec. Ce document contient 344 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Kiwi Il détecte les vers de terre avec le bout de son bec Le kiwi, également connu sous le nom d'aptéryx, est sans doute le plus curieux de tous les oiseaux existants.

Il ne vit qu'en Nouvelle-Zélande, où on en trouve d'ailleurs trois espèces.

De la taille d'une poule, cet oiseau, qui ne mérite pas le nom de volatile, car il est totalement dépourvu d'ailes et ne peut par conséquent pas voler, est recouvert d'un plumage fait de sortes de longs poils à barbules.

La base de son bec est entourée d'une opulente moustache de poils tactiles.

L'œil est très petit et ne sert pas à grand-chose, car l'oiseau a des mœurs nocturnes.

Les pattes sont extrêmement robustes et paraissent trop grosses pour un corps de cette taille.

Le bec est probablement l'attribut le plus extraordinaire du kiwi.

Très long, légèrement arqué et souple, il est recouvert d'une membrane cutanée parcourue de nerfs.

Les narines situées près de son extrémité - contrairement à celles de tous les autres oiseaux chez lesquels elles se trouvent à la base - ont semble-t-il une fonction olfactive absolument unique dans le monde emplumé.

Le kiwi sort de sa cachette la nuit et s'affaire à la recherche des vers de terre et de larves d'insectes, qui constituent son régime alimentaire.

La vie très secrète que mène le kiwi au plus profond des forêts est encore imparfaitement connue.

Le kiwi fait son nid dans un tronc creux ou entre deux grosses racines d'arbre.

Il pond un œuf unique, mais absolument gigantesque, qui atteint la grandeur d'un œuf de casoar, ce qui est énor­ me pour cet oiseau de la taille d'une poule.

C'est le plus gros œuf par rapport au poids du corps de l'oiseau.

Incubation: 75 à 80 jours Poids de l'œuf: 380 à 420 g 1 Longueur des ailes: 5 cm Nombre d'œufs: 1 Poids adu~e: 1.4 à 4 kg Taille d'une poule Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Aptérygiformes Aptérygidés Apteryx australis © 1975, Edit1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo Tokum1tsu lwago lmpnmé en ltahe 16187 os- 134 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles