Databac

Kimmochi Saionji1849-1940Adopté par une famille de la haute noblesse, il commence sa longue carrière par des posteshonorifiques à la cour impériale.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kimmochi Saionji1849-1940Adopté par une famille de la haute noblesse, il commence sa longue carrière par des posteshonorifiques à la cour impériale. Ce document contient 256 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Kimmochi Saionji 1849-1940 Adopté par une famille de la haute noblesse, il commence sa longue carrière par des postes honorifiques à la cour impériale.

Il se familiarise avec des idées libérales lors de ses études à Paris (1871-1881).

Cette expérience le qualifie pour accompagner, en 1882, Ito dans son voyage d'information en Europe.

Saionji sert son pays par la suite dans des fonctions diverses, notamment comme ambassadeur dans plusieurs capitales européennes et comme ministre de l'Éducation dans le deuxième cabinet d'Ito.

Entre 1906 et 1913, il alterne avec Katsura comme Premier ministre.

En 1916, Saionji accède au conseil d'hommes d'État expérimentés (genre) qui dirige le pays depuis la restauration Meiji (notamment en désignant les premiers ministres).

Sa présidence de la délégation japonaise à la conférence de paix de Paris lui vaut un titre de prince (1919).

A partir de 1924, Saionji est le dernier “ genro ” survivant.

C'est donc à lui seul qu'il incombe désormais de proposer les premiers ministres. De tendance plutôt libérale, Saionji essaye en vain de freiner l'évolution du pays vers une expansion en Chine et vers un ultranationalisme agressif.

A partir de 1932, il est obligé de proposer des militaires comme premiers ministres.

Konoe, dernier espoir de Saionji ne peut plus changer la politique du pays.

De même le conseil des anciens premiers ministres, organe que Saionji crée peu avant sa mort comme une sorte de nouveau “ genro ”, se révèle trop faible pour résister aux courants extrémistes dans l'armée.

Le gouvernement Tojo optera pour la guerre avec les États-Unis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles