Databac

Kiev, État de

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kiev, État de. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Kiev, État de, première forme de principauté territoriale sur le sol russe, qui s’est développée à partir du IXe siècle, également appelée Russie kiévienne.

Vers 862, le Scandinave Riourik impose sa domination sur Novgorod, et la ville de Kiev est prise par les Varègues, menés par Askold et Dir. Ces possessions sont unifiées en 882 par le chef varègue Oleg le Sage, successeur de Riourik, qui érige un nouvel État, la Russie kiévienne. Pôle spirituel et culturel, Kiev devient la capitale de l’État. Au milieu du xe siècle, le christianisme fait son apparition dans la principauté, notamment sous l’impulsion de sainte Olga. Puis, en 988, la totalité de la population de l’État de Kiev se convertit au christianisme byzantin, à la suite de son souverain, le grand-duc Vladimir Ier Sviatoslavitch, lequel entame l’extension de la ville. Puis, sous le règne de Iaroslav le Sage (1019-1054), la principauté atteint son apogée.

Le déclin de l’État de Kiev commence au xiie siècle, avec le début des invasions nomades et la ville phare est finalement détruite par les Mongols de la Horde d’Or en 1240.

On attribue au moine russe Nestor, mort vers 1114, une chronique de la Russie kiévienne.

Liens utiles