Databac

Kenyatta (Jomo)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kenyatta (Jomo) Ce document contient 578 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Ke,nyatta (Jomo) 1 Jomo Kenyatta (ce surnom adopté par le président du Kenya, qui avait été baptisé Johnson Kamal par les mis­ sionnaires écossais, signifie" javelot enflammé du Kenya ..

), le patriarche de l'Afrique orientale, le "Mzée "• est une personnalité ambiguë qui a accompli une déconcertante trajectoire politique.

" Père de l'indépendance "• fervent "" adepte du panafricanisme au lendemain de la seconde guerre mondiale, naguère nationaliste Intransigeant et adversaire redoutable de la Grande-Bretagne, Jomo Kenyatta est devenu un chef d'l!tat autoritaire et conser· vateur qui couvre toutes les exactions des personnages dont Il s'entoure, a amassé une Immense fortune, pra- tique le népotisme comme une institution et fonde désor- mais la stabilité de son pays sur l'amitié des Britanniques et des Américains.

2 Fils d'un pauvre paysan, Jomo Kenyatta est né entre 1891 et 1895 au Kiambu chez les Kikuyu, la plus impor­ tante tribu du Kenya.

Il travaille pour la compagnie muni­ cipale des eaux de Nairobi, comme releveur de compteurs, jusqu'en 1929.

Il part alors pour l'Europe, avec le produit d'une collecte faite à son profit dans la tribu, suit les cours de l'lnstHut économique de Londres >et passe deux ans à l'Université de Moscou.

En 1937, il publie sa thèse de doctorat, " Facing Mount Kenya ..

: Il s'efforce d'y justl· fier toute l'organisation tribale des Kikuyu, la polygamie comme la responsabilité collective, la clitoridectomie aussi bien que l'ordalie ; l'étude est une expRcatlon du milleu ethnique plus qu'une approbation sans réserve de la coutume.

On doit pourtant constater chez Kenyatta un regret des temps anciens, même terribles, parce qu'alors la tribu était libre.

3 Il participe au cinquième congrès panafricain de Manchester, en 1945, où il se lie d'amitié avec le doc­ teur W.E.

Du Bols, George Padmore et Kwam6 Nkrumah.

Son retour provoque un raidissement de l'opposition qu'il 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles