Databac

Kennedy (John Fitzgerald)

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kennedy (John Fitzgerald). Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Kennedy (John Fitzgerald) Homme d'Etat américain * 29.5.1917, Brookline, Massachusetts + 22.11.1963, Dallas, Texas Diplômé de l'université de Harvard, il participe à la Seconde Guerre mondiale en tant qu'officier de marine.

Il est élu député démocrate à la chambre des Représentants entre 1947 et 1953, puis sénateur du Massachusetts en 1953. Vainqueur du républicain Richard M.

Nixon lors des élections primaires de 1960, il est le premier président catholique des Etats-Unis.

Afin de relancer l'expansion économique du pays, il augmente des dépenses publiques et fait progresser la consommation et les investissements individuels (la "Nouvelle Frontière").

Il oeuvre également en faveur de la situation des Noirs, en matière d'éducation (intégration des Noirs dans les universités des états du Sud), et de droits civiques (inscriptions sur les listes électorales).

En 1963, il propose au Congrès une législation abolissant la discrimination raciale.

Mais les républicains au Congrès font échouer la plupart de ses initiatives.

En matière de politique étrangère, Kennedy tente de renverser les rapports de force pendant la guerre froide, exacerbée par la construction du Mur de Berlin en août 1961. Mais l'échec de l'opération militaire préparée par la CIA et destinée à renverser le régime cubain de Fidel Castro (invasion de la baie des Cochons, avril 1961) conduit au blocus maritime de Cuba visant à contraindre Nikita S. Khrouchtchev à retirer les missiles nucléaires installés sur la côte (octobre 1962).

Les deux puissances mettent fin à cette crise par la signature du traité de Moscou en 1963 qui interdit les essais nucléaires dans l'atmosphère.

Afin de contrer l'influence communiste dans les pays du tiers monde, Kennedy élabore un programme de développement économique et social grâce, par exemple, à la création des Bataillons de la Paix (Peace Corps) et de l'Alliance pour le progrès (1961) proposée en Amérique Latine.

Il décide cependant d'intervenir militairement au sud Viêtnam (1961).

Il est assassiné à Dallas le 22 novembre 1963 par Lee Harvey Oswald ; les circonstances réelles de cet attentat sont toujours ignorées.

Le vice-président Lyndon B.

Johnson lui succède à la présidence des Etats-Unis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles