Databac

Kéa

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kéa Ce document contient 322 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Kéa Il est devenu un massacreur de moutons.Le kéa est un grand perroquet très particulier, qui vit exclusivement en Nouvelle-Zélande du Sud.

C'estvraisemblablement le plus robuste représentant de la famille des Psittacidés.

Oiseau montagnard, on le rencontrefréquemment dans la neige, bien au-dessus de la limite des arbres.Le kéa vole très bien et plane parfois d'un arbre à l'autre, mais en revanche il est assez gauche lorsqu'il marche ense dandinant sur le sol.La nourriture du kéa se compose d'une grande variété de productions végétales: bourgeons, fruits, mousses etfeuilles tendres; la curieuse structure de sa langue, garnie de franges de papilles en forme de poils, lui permet enoutre de recueillir le nectar des fleurs, dont il se délecte sur les grands arbres.

Oiseau assez solitaire, il occupe unterritoire étendu autourde son nid.

Les couples restent unis pour la vie, ce qui est de règle chez tous les perroquets.

Le kéa constitue uneexception dans la famille des Psittacidés, dont presque toutes les espèces nichent dans des trous et cavitésd'arbres: il a choisi de construire son nid au moyen de branchettes et d'herbes à même le sol, sous un rocher oubien abrité au coeur d'une touffe de fougères.

On le trouve aussi entre les racines d'un arbre, souvent équipé d'uncourt tunnel d'accès.Depuis tin certain nombre d'années, le kéa a découvert que les moutons, dont l'élevage s'étend de plus en plus etempiète sur son domaine vital, constituent des proies faciles et incapables de se défendre.

L'oiseau se pose sur ledos du mouton et lui arrache un lambeau de peau pour dévorer la graisse sous-cutanée. Incubation: 20 à 28 joursNombre d'oeufs: 2 à 4Taille d'un corbeau (longueur: 48 cm)Longueur du bec: 5 cmLes petits restent 7 semaines dans le nid avant de sortirFamille: PsittacidésEmbranchement: VertébrésClasse: OiseauxOrdre: PsittaciformesGenre et espèce: Nestor notabilis (kéa). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles