Databac

Kangourou-rat rougeâtre:On évitera toute confusion avec les rats musqués kangourous.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kangourou-rat rougeâtre:On évitera toute confusion avec les rats musqués kangourous. Ce document contient 291 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Kangourou-rat rougeâtre On évitera toute confusion avec les rats musqués kangourous Il ne faut pas confondre les kan­ gourous-rats et les rats-kangou­ rous; les premiers sont des marsu­ piaux alors que les seconds sont des rongeurs qui doivent leur nom au développement exceptionnel de leurs pattes postérieures qui leur permettent de se déplacer comme des bipèdes, notamment quand ils fuient.

Par ailleurs, les rats-kangourous (par exemple ceux du genre Dipodomys) vivent en Amérique, dans les régions désertiques de l'Arizona et des Etats voisins.

Le kangourou-rat rougeâtre, seule espèce de son genre, fait partie de la sous-famille des Potoroinés et son aire de répartition couvre le nord-est de l'Etat de Victoria, l'est des Nouvelles­ Galles du Sud et l'est du Queensland où il est encore assez commun.

Avec les animaux du genre Bettongia, c'est une espèce considérée comme assez Reproduction non décrite en détail Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Mstmmifères Marsupiaux primitive.

Il semble que ses effectifs aient commencé à décliner avant même l'arrivée des Européens en Aus­ tralie, peut-être en raison de change­ ments climatiques.

Nocturne, il habite les forèts sclérophylles où les grami­ nées forment un tapis sous les arbres.

A la différence des autres membres de sa famille et notamment des plus grands, il a des canines; en outre, ses pattes postérieures sont moins déve­ loppées, mais les griffes des antérieures sont longues.

Nocturne, il passe la journée dans un nid d'herbes et de tiges sèches placé parmi les hautes her­ bes ou sous un buisson.

Il utilise sa queue pour transporter les matériaux de son logis en l'enroulant autour.

Poursuivi, il est capable de courir rapi­ dement mais cherche bientôt une retraite, car il n'a pas d'endurance.

Son régime: des racines et des herbes.

Longueur adulte: environ 40 cm Famille: Genre et espèce: Macropodidés Aepyprymnus rufescens !kangourou-rat rougeâtre) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles