Databac

Kadhafi Mouammar el-

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kadhafi Mouammar el-. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.


Homme politique libyen. Colonel et chef du groupe des « Officiers unionistes libres », il dirigea le coup d'État qui, dans la nuit du 31 août au 1er sept. 1969, renversa le régime monarchique libyen. Président du Conseil suprême de la révolution, commandant en chef de l'armée, il fonda la révolution libyenne sur une arabisation systématique et sur une interprétation originale de l'islam ouvrant, selon lui, une troisième voie entre capitalisme et socialisme et proclamant la Jamahiriya (l'« État des masses ») en 1977, par opposition au système parlementaire. En raison de ses échecs successifs pour développer une politique d'unité arabe, Kadhafi reste isolé. En 2000, il a cependant assuré son retour sur la scène internationale.

« Kadhafi Mouammar el- Homme d'Etat lybien * 09.1942, Syrte Après des études de géographie à l'université de Benghazi, il entre à l'école militaire, puis, en 1964, participe à la création du Comité des officiers libres.

Chef de ce mouvement, il renverse le roi Idris en 1969, proclame la République arabe libyenne et devient président du Conseil suprême de la révolution, puis commandant en chef de l'armée, ministre de la Défense, et Premier ministre (1970-1972).

Aussitôt, il affirme des positions nationalistes et "anti-impérialistes".

Partisan d'un panarabisme radical, il tente plusieurs unions avec d'autres pays - l'Egypte, la Syrie et le Soudan (réunion à Tripoli, 1971) -, unions cependant éphémères.

Opposé à la reconnaissance de l'État d'Israël, Kadhafi apporte son soutien à la lutte des Palestiniens.

A la tête de l'Etat depuis 1970 sous différents titres, il renonce à ses fonctions officielles en 1979 mais demeure, en tant que "chef de la révolution", le véritable maître du pays.

Il continue d'appuyer activement des mouvements "de libération" dans le monde entier, notamment en Afrique à partir de 1979.

Ses initiative (en Ouganda et au Tchad) lui valent d'être considéré comme l'un des instigateurs du terrorisme international, ce qui entraîne sa mise au ban des nations par les Etats-Unis et les pays occidentaux, et le conduit à resserrer ses relations avec l'Union soviétique avant l'effondrement du bloc de l'Est. Depuis 1990, il cherche à sortir la Lybie de son isolement politique et a ainsi condamné l'invasion irakienne au Koweït ; les sanctions internationales infligées par l'ONU en 1992 sont levées en avril 1999.

Kadhafi est l'auteur d'un ouvrage dans lequel il expose sa vision d'une société islamique nationaliste : "Le Livre vert - La troisième théorie universelle" (1973).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles