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Kabuki

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 Kabuki 1.

Le Kabuki est J'un des arts traditionnels du Japon.

Son ongrne remonte au XVJe siècle.

Sous sa forme immuable et raffinée, il a conservé une large audience populaire.

L'art du Kabuki s'est développé et fixé à une époque où les marchands devenaient de plus en plus puissants sans pouvoir accéder au statut social des " samouraïs ...

Les· drames kabuki expriment les émotions et les aspirations d'une classe en conflit avec le régime féodal.

2.

Le Kabuki a assimilé les formes théâtrales qui existaient précédemment au Japon: Je Nô, Je Kyôgen, interludes comiques entrecoupant les représentations du Nô; Je Bunraku, J'art des marionneHes qui a atteint, dans Je Japon ancien, un haut degré de perfection et qui, laissant plus de liberté aux auteurs que les autres genres où les acteurs imposaient leur volonté, a inspiré les plus grands dramaturges (Shlkamatsu, Je ..

Shakespeare japonais ...

en particulier).

3.

Le répertoire classique compte trois cents pièces dont le public européen a pu voir divers extraits: les Shosa-goto, ou danses-drames, véritables synthèses de l'opéra et de la danse; les drames historiques, des pièces denses où Je thème de la ven­ geance revient sans cesse; les drames de famille, d'inspiration réaliste, dépeignant la vie des plébéiens.

Quelques nouvelles pièces ont été écrites à l'époque contemporaine.

4.

Les drames adaptés du théâtre de marionnettes en ont conservé la technique avec chanteur et accompagnateur bien en vue sur la scène.

A l'instar de J'opéra chinois traditionnel.

J'acteur ne cherche pas à donner un contenu nouveau au per­ sonnage qu'il interprète; Il n'Improvise jamais, mais cherche au contraire à imiter le plus scrupuleusement possible la technique de ses prédécesseurs.

Les effets, à J'origine réalistes.

du jeu des acteurs sont devenus des éléments stéréotypés qu'il importe de reproduire fidèlement et dont les spectateurs, même les plus humbles, connaissent le sens et apprécient les nuances.

de la même façon qu'ils sont pénétrés du symbolisme des décors et des maquillages.

5.

Ce jeu particulier des acteurs nécessite un long entrainement commencé dès l'enfance.

C'est en général dans leur famille que les jeunes garçons (même les rôles féminins sont tenus par des hommes, les onnagata) apprennent leur métier.

Certaines familles d'acteurs remontent à dix-sept générations.

6.

La beauté extrêmement spectaculaire des représentations est un autre élément fondamental du Kabuki.

Les décors, les maquillages sont sophistiqués à J'extrême.

La formalisation ne se limite pas seulement à la technique de racteur, elle affecte également l'élément vocal.

Les longs monologues modulés, Je plus souvent avec accompagnement musical, ont une puissance envoûtante.

7.

Le spectateur européen ne peut espérer saisir pleinement une représentation de Kabuki, genre qui se nourrit de traditions japonaises séculaires et dont Je symbo­ lisme est quasi hermétique.

Néanmoins la technique scénique, Je ..

détachement , de l'acteur qui cherche, au contraire de l'acteur occidental traditionnel, à ne pas entrer dans la peau de son personnage, ont inspiré de nombreux hommes de théâtre modernes, notamment Bertolt Brecht. 2 / 2. »

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